On l'avait déjà annoncé : Mâcon fait partie des 222 villes retenues pour le programme Action Cœur de ville proposé par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard (lire ici)
Graâce à cette convention signée avec l'Etat pour la revitalisation de son centre-ville, Mâcon va continuer à investir pour dynamiser son centre-ville. Après la transformation des places, la piétonisation des rues, la construction de parkings, l'aménagement de halles alimentaires, la rénovation de logements, la création d'animations... la ville va ainsi lancer un nouveau plan d'actions 2018-2023, pour un budget total de 120 millions d'euros.
Plus de 60 actions ciblées vont ainsi être menées sur cinq ans. Le projet 2018-2023 prévoit de soutenir la commercialité du centre-ville pour préserver un équilibre commercial au sein de l'agglomération. Avec trois axes prioritaires :
- favoriser le retour des habitants en centre-ville avec une opération de réhabilitation d'immeubles, l'aménagement de l'îlot des Minimes et la rénovation de logement anciens.
- soutenir l'activité commerciale en hyper centre : un nouveau plan d'actions en faveur des commerces et de commerçants du centre-ville avec le soutien FISAC va être mis en place. Celui-ci permettra notamment de développer l'offre shopping, de favoriser l'émergence de concepts innovants de commerces, d'intervenir sur l'immobilier commercial, ou encore de dynamiser le centre-ville par la valorisation de l'environnement urbain…
- poursuivre la rénovation du centre-ville