Une page se tourne quai des Marans avec l’arrivée d’un nouveau commerce. Et d’un nouveau concept… D’ici quelques semaines, Le Rivage, bar PMU emblématique des quais de Saône, va laisser place à Millésime, un bar à vin et cave à vin.

À l’origine de ce projet, un homme bien connu du milieu commerçant mâconnais, Sébastien Pagnon, à qui l’on doit le Comptoir des Halles (revendu au début de l’été 2020) et Smikies, rue Carnot. « Je n’arrêterai jamais d’entreprendre. C’est un besoin, ce sont des choses qui me tiennent à cœur. Dès que j’ai fini un concept, je pense déjà au suivant. » Le patron de Millésime est aussi un passionné de vin, de bons vins et de bonnes choses. Le maitre mot de ce futur commerce qui devrait ouvrir début mai (si les consignes sanitaires le permettent).

Idéalement situé en bord de Saône, au calme, Millésime proposera d’un côté une cave à vin avec un sommelier pour conseiller et de l’épicerie fine avec des produits locaux à la vente (en lieu et place de la partie PMU du Rivage). De l’autre côté, un bar à vin avec quelque 200 références, toutes françaises et de toutes les régions, des spiritueux, des bières artisanales locales…

« L’idée est de permettre aux gens qui sortent de travail et aux touristes des bateaux de croisière, notamment, de passer un bon moment, un moment de partage, et de se poser tranquillement autour d’un verre, dans une ambiance conviviale, en toute simplicité, souligne Sébastien Pagnon. Ils pourront déguster du bon vin et grignoter quelque chose en même temps, bien manger avec des planches salées et sucrées faites maison. Ce qu’on savait faire au Comptoir, on va le refaire ici, mais sur des planches avec plein d’autres idées et de projets pour développer le concept. »

 

Cosy, convivial et art déco

  

Millésime va ainsi promouvoir le terroir et les productions locales avec, par exemple, de la charcuterie faîte dans à Bagé-la-Ville ou encore des croquettes de quenelles… Ribot made in Mâcon. Le fabricant des quenelles, Laurent Muller, est d’ailleurs associé à ce projet, et les quenelles seront vendues à l’épicerie fine comme d’autres produits mâconnais.

Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 1 h, et même plus tôt le samedi matin pour le marché, le bar à vin/cave à vin pourra accueillir 90 personnes en terrasse et 50 en intérieur. Un intérieur complètement refait et climatisé. « On a tout rasé et tout reconstruit à neuf avec des entreprises locales pour créer un style cosy art déco. » Les couleurs or, gris anthracite sur les murs et vert forêt pour les banquettes domineront. Le bois sera également très présent avec des grandes structures, des casiers « logotés » et quelques touches de ferronnerie pour la cave de prestige.

Et Sébastien Pagnon ne va pas s’arrêter là. Dans la foulée, il ouvrira le même concept à Feillens, Grande Rue à côté de la ferme de Lusignat, les travaux commenceront une fois Millésime Mâcon ouvert.