Deuxième jour du festival X-Pression Urbaines ce vendredi.

Ne manquez pas la soirée organisée à partir de 20h40 sur la Scène sur l'eau


Autour de 14 sculptures musicales, les structures sonores Baschet que les élèves du conservatoire joueront une composition originale de Clément Mépas. Instruments d’initiation à la découverte de l’environnement musical, les structures sonores Baschet sont nées de l’esprit et des expériences de François et Bernard Baschet, ingénieurs, musiciens et facteurs d’instruments de musique qui ont conduit de nombreuses expérimentations autour des formes de vibration.


En utilisant le verre, le métal et le plastique comme conducteur de vibrations sonores et comme élément vibrant, ces chercheurs donnèrent vie à une nouvelle famille d’instruments de musique.

Le festival X-Pressions Urbaines a donc lancé une commande originale pour la création d’une pièce unique mettant en scène l’instrumentarium dans l’espace public pour proposer un voyage dans le son et la vibration.

Spoinf (danse hip-hop) à 20h50

Spoinf, artiste danseur multi facette joue de son corps comme d’un véritable instrument entièrement dédié à la danse. Depuis plus d’un an, Mehdi, jeune mâconnais de 20 ans, organise ses journées entières autour de la danse Hip-hop. Pour lui, l’expression corporelle c’est le New Style : un brin de popping et une bonne dose de Waves pour construire des chorégraphies élastiques et contemporaines au son des musiques dub step. Véritablement inscrit dans le XXIe siècle ce jeune artiste prometteur se joue d’Internet comme d’un outil de diffusion pour ces créations : www.youtube.com/user/spoinfdance

"Pour une histoire de hip hop" à 21h

Véritable conférence artistique, cette création originale est le fruit d’une commande pour l’édition 2013 du festival X-Pressions Urbaines à Mâcon qui a su regrouper les énergies de 3 compagnies artistiques et de différents acteurs culturels locaux.

Danse, musique live, vidéo projection et témoignages d’archines, beat box, slam et rythmique équestre s’entremêleront pour inviter le grand public à découvrir la genèse culturelle et sociale d’un mouvement majeur dans le développement des cultures contemporaines. Une histoire qui s’est construite avec la musique et autour des DJ que l’on pourra poursuivre à la Cave à musique jusqu’au bout de la nuit.

En remontant aux sons des premiers chants d’esclaves, en s’intéressant aux mouvements sociaux des années 50 et 60 aux États-Unis, en traversant les influences musicales, l’apparition des blocs party et la déferlante hip-hop des années 80, en revisitant l’univers des battles, cette conférence dansée entend proposer une entrée sociale et artistique pour proposer sa lecture d’un mouvement culturel riche et actuel.