André de Sousa est l'administrateur de la page Facebook Mâcon, qui compte plus de 12000 abonnés. Rencontre.
Comment évolue la page Facebook Mâcon ?
De plus en plus de personnes la consultent. Nous sommes passés de 10000 à 12000 abonnés cette année. La page Mâcon est arrivée à maturité. Le cap des 13000 abonnés est possible, celui des 15000 me semble plus difficile à atteindre. La page est prise plus au sérieux, c'est une véritable communauté qui a gagné en popularité et en crédibilité.
Quels sont les évènements qui vous ont marqué en 2013 ?
L'ouverture du Cinémarivaux a été un véritable succès et un sujet fortement discuté. J'ai adoré l'été frappé même si les concerts programmés ne correspondaient pas à mes goûts musicaux. Autre temps fort : le tournoi Griesman qui a accueilli de nombreux participants.
Justement, vous entretenez des liens amicaux avec Antoine Griezmann...
Nous nous connaissons depuis l'âge de 4 ans. Je relaie son actualité sur la page Facebook Mâcon. Il entretient un lien très fort avec la ville de Mâcon. Je pense d'ailleurs qu'Antoine est une des meilleures personnes pour représenter la ville. Quand je vais lui rendre visite en Espagne, il me demande toujours quelles sont les dernières nouveautés. Il est impressionné par l'évolution de la ville. A chaque fois qu'il revient je l'emmène voir les dernières nouveautés, le Cinémarivaux etc.
Que pensez-vous de Mâcon Tendance ?
C'est une excellente initiative de réunir autant de commerçants sur un même site. Une initiative comparable à la mienne, celle de fédérer. Nous avons les mêmes objectifs, les mêmes motivations. Quand je me promène en centre-ville je m'y sens bien, c'est un univers où je me sens à l'aise.
Propos recueillis par Hervé Troccaz
Quelques chiffres concernant la page Facebook Mâcon :
- en moyenne entre 30 000 à 60 000 visites par semaine,
- des pics jusqu’à 100 000 click par semaine pour une semaine chargé en actualité
- un record de 140 000 clics pour l’élection de Marine Lorphelin pour son jour d'élection à Miss France.
- chaque publication est vue en moyenne par 6 000 à 8 000 personnes.