Depuis quatre ans et demi, le restaurant Azuki est devenue une adresse incontournable à Mâcon pour les amateurs de cuisine japonaise. Sushis, makis, sashimis, bentos… La carte répond à toutes les envies. Malgré les difficultés liées au confinement et au couvre-feu, le restaurant fait voyager vos papilles six jours sur sept (ouvert midi et soir tous les jours sauf le dimanche toute la journée et le lundi midi) au pays du Soleil levant.

 

 

Dès le premier confinement, l’équipe s’est organisée pour garder le lien avec ses fidèle clients et continuer à les servir. « Il n’était pas question non plus de laisser tomber tous nos producteurs pêcheurs, souligne David Bernard, co-gérant des lieux. On est aussi là pour les aider parce que eux continuent aussi à travailler. C’est un période difficile pour tout le monde, et puis on n’est pas capables de s’arrêter ne serait-ce que moralement. »

Azuki s’est donc lancé de manière plus intensive dans la vente à emporter et la livraison, « un service qu’on a toujours proposé depuis l’ouverture, mais qu’on a développé depuis avec, par exemple, notre propre service de livraison en dehors de Mâcon jusque Replonges, Prissé, Crêches pour un minimum de commande de 30 €. » Depuis le couvre-feu, le restaurant ouvre également plus tôt le soir, à 17 h pour permettre aux clients de venir retirer leurs commandes. À partir de 18 h et jusqu’à 22 h 30, la livraison prend le relais.

« On peut commander à n’importe quelle heure via les réseaux sociaux ou en appelant aux heures d’ouverture du restaurant, poursuit David. L’avantage, c’est qu’on est trois à consulter la messagerie, donc on est réactifs. On fait le maximum pour satisfaire tout le monde, pour livrer et préparer au plus vite. On a également mis en place le paiement à distance pour faciliter les choses. »

« On voit ça comme un challenge »

 

Toutes ces contraintes, l’équipe d’Azuki les voie comme un challenge à relever : « On trouve toujours des solutions, c'est comme un jeu, on joue, on passe un tour et les règles changent et deviennent de plus en plus complexes au tour suivant. À nous de nous adapter à ces règles pour continuer à avancer. On est tous dans le même bateau, et puis on est joueur donc on garde le moral ! En plus, le vin saké est bon pour le moral en cette période et ça vaut bien un peu de chloroquine ! »

En ce qui concerne l’offre, la carte n’a pas été réduite. Azuki a même diversifié ses plats en proposant des formules Bento le midi. « On a voulu faire en sorte que chaque client puisse retrouver ce qu’il préfère même en cette période délicate. On travaille toujours avec des produits frais. On commande moins certes, mais plus souvent. En ce qui concerne les poissons sauvages, les importations ayant été réduites, on ne peut pas proposer des saveurs différentes comme on le fait habituellement au restaurant, on reste dans nos classiques, qui restent des valeurs sûres. »

 

Le restaurant Azuki, 24 rue de Lyon, est ouvert tous les jours midi et soir sauf le dimanche toute la journée et le lundi midi. Tél. : 09 86 65 23 53. Site internet : https://www.restaurant-azuki.fr