Depuis plusieurs semaines, les travaux vont bon train du côté du côté du 6-8 de la place de la Barre. Exit les bureaux et l’enseigne du crédit foncier, d’ici la fin de l’été, des enfants auront pris possession des lieux… avec la Cabane d’Achille et Camille.

Le réseau de micro-crèches implantées dans toute la France va en effet s’installer dans la cité lamartinienne et proposer un service non négligeable aux familles. À l’origine de ce projet Laurine Duchesne et Thibault Paul. Laurine travaillait déjà dans le milieu de la petite enfance. Thibault lui était dans le nettoyage industriel. Ensemble, ils avaient envie de mettre leurs compétences en commun et d’apporter quelque chose de nouveau, des services et ses solutions aux parents de jeunes enfants.

S’ils ont hésité avec deux autres villes, leurs choix s’est rapidement porté sur Mâcon pour se lancer : « Il y a eu l’opportunité du local bien sûr, très bien situé en plein centre-ville, à proximité de parcs comme le Vallon des Rigolettes ou du square de la Paix, mais aussi le coup de cœur que nous avons eu pour la ville. On a également eu la chance de rencontrer le maire qui répondu tout de suite positivement à notre concept. »

 

Douze enfants… de 5 h 30 à 22 h 30

 

Ce concept, c’est celui de la Cabane d’Achille et Camille, une micro-crèche pouvant accueillir douze enfants… de 5 h 30 à 22 h 30, du lundi au vendredi. Des horaires atypiques très demandées par les parents qui travaillent très tôt le matin ou tard le soir. « On a beaucoup de demandes sur l’agglomération mâconnaise, confirme Jean-Patrick Courtois. Et les micro-crèches privées de ce type nous permettent d’y répondre. Nous avons d’ailleurs structures sur Flacé et Sennecé. » 

La Cabane d’Achille et Camille accueillera les enfants dans un espace de 145 m2 entièrement refait en respectant la charte déco du réseau (les codes couleurs, le mobilier bois…). Dans cet espace : une salle d’accueil, un bureau, une pièce de vie de 35 m2, deux salles de sieste (en fonction de l’âge), une cuisine, une salle de restauration (qui pourra aussi accueillir les ateliers peinture par exemple), un vestiaire collaborateurs, une pièce de rangement… et un espace sensoriel dit « snoezelen » afin de favoriser le confort de chaque enfant et son éveil au monde. Sans oublier un petit espace extérieur, point fort non négligeable en plein cœur de ville.

Les travaux devraient être terminés pour le 31 juillet et les premiers enfants accueillis à la rentrée prochaine. À peine les inscriptions lancées, Laurine et Thibault ont déjà reçu une vingtaine de demandes… pour 12 places plus deux en urgence. Trois collaborateurs, tous diplômés dans la petite enfance, vont venir renforcer l’équipe.

Pour tout renseignement et pour les pré-inscriptions, rendez-vous sur le site www.achilleetcamille.com