Dans le centre-ville de Mâcon, rue Sigorgne, quelques notes s’échappent de l’Hôtel Senecé. À la fenêtre, un mannequin dévoile couleurs et matières… Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité des passants. La grande porte en bois de l’édifice franchie, la musique emprunte le large escalier et nous emmène tout droit au deuxième étage du bâtiment historique construit au XVIIIe siècle.

 

 

Là, une boutique invite à la découverte. Celle de Fabrice Couturier et de sa marque B+B. Le créateur de mode a installé son siège social et son showroom dans le centre-ville depuis bientôt quatre ans. Un retour aux sources pour ce Mâconnais, revenu dans sa ville natale après avoir fait le tour d’Europe et du monde.

Formé au lycée d’arts appliqués à Lyon et à l’École de la chambre syndicale de couture, ce passionné est passé par des maisons telles que Dior et Popy Moreni. Il a également travaillé en tant que directeur artistique pour un grand groupe industriel. Mais en 2011, il prend un nouveau virage. « J’étais parti pour un salon à Berlin, j’y suis resté plus longtemps que prévu. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville et je me suis offert une bouffée d’oxygène. Pendant l’été, j’ai beaucoup réfléchi et l’idée de monter ma propre marque m’est venue. »

 

Chics, sportwear et unisexes

 

Cette marque, c’est B+B, ni féminine ni masculine, un nouveau produit unisexe pour tout le monde. « Un mélange entre la couture française, la liberté et l’esprit de Berlin, des créations chics et sportwear unisexes dans un tissu technique, faciles à porter. » Petit à petit, il ouvre des pop-up (boutiques éphémères) dans des lieux différents pour présenter ses créations, à Berlin, Nice, Bordeaux, Genève, Lyon… mais aussi à Mâcon, grâce au soutien de sa famille.

Fabrice a d’abord commencé par exposer dans la cour de l’Académie « jusqu’à ce qu’on me propose de monter à l’étage. » Au fil des rencontres, les choses se sont organisées et depuis quatre ans maintenant, B+B fait vivre ce lieu. « Ce lieu c’est un vrai contraste avec ce que je produis. Ça permet aux clients et aux gens de passage de découvrir et le lieu et la marque. Ils prennent aussi le temps de regarder. Cette boutique participe à l’animation du centre-ville et apporte quelque chose de nouveau, un autre état d’esprit. »

 

Bientôt une ligne de lingerie

 

B+B est une vraie marque LGBT, fabriquée en Europe, qui véhicule les valeurs de son créateur. En plus des différentes créations, la boutique B+B propose une collection de chaussettes, réalisée en collaboration avec la Manufacture Perrin, à Montceau-les-Mines, donc 100 % française, les parfums Bon Parfumeur, les sacs de Susan Bijl ou encore des bougies venues tout droit des Pays-Bas. Et d’ici fin mars sortira une ligne de sous vêtements, elle aussi inclusive, autant par les hommes que par les femmes. À découvrir très prochainement donc… les vendredis et samedis de 10 h à 19 h.