Depuis plusieurs mois, ils doivent s’adapter sans cesse, se réinventer même pour continuer à exercer leur métier et régaler les papilles. Certains profitent aussi de cette fermeture imposée pour faire quelques travaux et réaménager leur intérieur… 

Rue Dufour, au Cassis restaurant, Célie et Aymeric Buiron ont choisi de faire les deux ! D’abord des travaux, un retour aux petits plats maison ensuite. « On a refaitnous mêmes le sol et la déco du restaurant en novembre, au début du deuxième confinement, on avait le temps, mais après quelques semaines de travaux, on est vite revenu en cuisine ». Pour garder le lien avec leurs clients et continuer à faire ce qu’ils aiment…

 

 

Mais Célie et Aymeric ne se lance pas dans la vente à emporter sans avoir bien réfléchi auparavant. « On voulait vraiment un concept différent, qui permette aux clients d’avoir quelque chose de qualitatif, de pratique, mais aussi anti gaspillage. » Et c’est comme cela que le chef du restaurant pense au bento, ces petites boites en plastique, réutilisables et esthétiques, qui passent au micro-ondes et au lave vaisselle.

Il trouve un fabriquant français pour concrétiser son projet. Depuis novembre, il propose ainsi ses entrées et ses desserts dans les bentos, et les desserts dans des bocaux en verre. Une consigne est demandée par le restaurant, « les clients peuvent aussi choisir leur couleur et les conserver, sinon la consigner de 20 € leur est rendue au retour des contenants. On donne aussi des conseils pour réchauffer et servir les plats. La cuisson est, par exemple, adaptée et prend en compte le fait que le plat va être réchauffée pour que les clients retrouvent au maximum dans leur assiette le plat qu’ils auraient pu déguster à table au restaurant. » Chaque menu est servi avec le pain de La Maison des Co’pains à Mâcon.

Chaque semaine, depuis début décembre (sauf pendant les fêtes de fin d’année) Aymeric propose deux menus : un premier le lundi et le mardi, un autre les mercredi, jeudi et vendredi. Dans les bentos, une cuisine d’instinct comme celle proposée habituellement au restaurant. « J’aime cuisiner des choses simples, classiques, mais j’aime aussi le mélange des saveurs avec des produits locaux et d’ailleurs en m’inspirant de mes voyages », explique Aymeric, qui avoue passer beaucoup de temps en cuisine pour travailler ses plats et ses sauces.

Au menu cette semaine (de mercredi à vendredi) un velouté de champignons œuf parfait, noisettes et bresaola, du Skrei vapeur, mousseline de potimarrons, pak choï, épeautre, sauce citron et en dessert un quatre-quarts maison, agrumes confits, bavarois orange sanguine.

Si vous souhaitez déguster les Bento by Cassis, mieux vaut réserver au 03 85 38 24 53. Les commandes sont à retirer le midi de 11 h 30 à 13 h 30, le soir entre 18 h 30 et 20 h.