C'est une des 64 actions proposées par la Ville dans le plan d'action Mâcon Cœur de ville, cœur de vie, la troisième lancée en cette fin d'année après le début des travaux de l'îlot Laguiche et de l'îlot des Minimes. Le projet Boutiques éphémères va offrir aux usagers une nouvelle expérience d'achat et redynamiser certains locaux commerciaux vacants.
Avec ce projet, la ville de Mâcon va proposer des espaces de vente en centre ville à tarifs très accessibles et pour une durée très courte. La ville dispose actuellement de deux locaux disponibles, situés rue Franche : un de 37 m2 et un de 34,70 m2. Ces locaux seront loués à la semaine, jusqu'à un mois maximum : une semaine de loyer à 100 € charges comprises, un mois à 350 € charges comprises.
L'objectif étant de donner une chance aux artisans, artistes, jeunes créateurs ou entrepreneurs qui ont besoin d'une vitrine et qui hésitent à se lancer. ils pourront ainsi tester leur activité et franchir la barrière qui pouvait peut être les freiner jusque là. Une pépinière de commerces en quelque sorte. Ces boutiques éphémères permettront également d'accroitre l'offre commerciale et d'attirer davantage de monde en centre-ville.
L'ouverture de ces commerces éphémères est prévue le lundi 3 décembre.
La ville lance dès aujourd'hui un appel à candidature. Les personnes intéressées peuvent contacter le service de mission économique au 03 85 39 71 72 ou par mail à l'adresse suivante : corinne.ho@ville-macon.fr. Le dossier de candidature est lui téléchargeable sur le site internet de la ville www.macon.fr