Après l’inventaire des aides nationales énoncées par le député Benjamin Dirx (lire notre article), Jean-Patrick Courtois est, lui, revenu sur le soutien financier apporté par la ville de Mâcon aux entreprises et aux commerçants. Des aides apportées en complément de l’État, de la Région et de l’agglomération, dont il est aussi le président.

 

Parmi ces aides, l’exonération des loyers pour les commerçants locataires de la ville pendant 6 mois (pour les commerces fermés administrativement) en 2020, l’exonération des droits de terrasses pour les hôtels, les bars et les restaurants pour une durée de 6 mois en 2020, l’exonération de l’abonnement pour le stationnement sur un trimestre en 2020, le soutien financier à l’adhésion de Mâcon Tendance à la plateforme de vente en ligne Ma Ville Mon Shopping (avec aujourd’hui 39 commerces inscrits au 20 novembre), la réouverture de la conciergerie pour faciliter les achats en click & collect notamment…

 

La ville apporte également son soutien aux commerçants avec les aides du Fisac (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et le commerce). « Et je peux vous dire aujourd’hui que les commerçants ont des projets avec 214 000 € de subventions déjà distribuées (qui vont amenées 700 000 € d’investissements dans les commerce du centre-ville. « La situation est difficile aujourd’hui, mais elle n’est pas dramatique. Mais ils arrivent à être optimistes et ont de l’espoir pour l’avenir. Notre rôle est de les aider dans des conditions sanitaires et financières acceptables. »