Le 21e Festival Contes et lumières sera lancé le 4 décembre prochain. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Mâcon nous emmène pendant un mois en voyage dans l’univers fantastique. Un vent d’aventure va souffler dans les rues du centre-ville et dans les quartiers avec des animations musicales, des spectacles, des ateliers… qui émerveilleront et réveilleront l’âme d’enfant de chacun d’entre nous.

Tous ces rendez-vous sont gratuits comme chaque année. Et ça va donc commencer le samedi 4 décembre avec le spectacle d’ouverture de la compagnie Les Plasticiens volants sur l’esplanade Lamartine. Pas de défilé dans les rues cette année avec les enfants des centres sociaux des quartiers, cause contexte sanitaire, mais un beau final d’une quarantaine de minutes à la rencontre des mondes étranges et des personnages fantastiques.

 

 

Le dimanche 12 décembre, ce sont les Baladins du rire qui déambuleront dans le centre ville au départ de la place Saint-Pierre. « Les Filles de l’air », une déambulation onirique et sonorisée qui flotte entre rêve et réalité.

Dernier spectacle de rue le dimanche 19 décembre au square de la Paix avec l’Éclosion céleste de la compagnie Inko’Nito, un spectacle en musique avec une marionnette gérante et lumineuse de 8 mètres de haut dans un lieu jusque là peu exploité pour les festivités de fin d’année.

 

 

Autre rendez-vous attendu de ce festival : le marché de Noël. Il sera installé du mercredi 8 décembre à 18 h au dimanche 26 décembre et ouvert de 10 h à 19 h place Saint-Pierre. Avec des nocturnes jusque 21 h les 8 et 17 décembre. Fermeture le vendredi 24 à 16 h et fermé le 25 décembre.

Au programme également des contes et spectacles pour enfants, des ateliers des balades en calèche, des expositions (dont l’incontournable Tables en fête et ses gourmandises du 9 au 31 décembre dans le grand salon de l’hôtel de ville) et des concerts. Un programme sur lequel nous reviendrons plus en détails au fil du mois et que vous pouvez retrouver sur le site de la ville www.macon.fr

Vous aurez noté qu’il n’y a pas de patinoire cette année, la ville ayant décidé de proposer autre chose avec de nouvelles animations. Mais rassurez vous la patinoire est toujours là et elle reviendra ! En attendant, c'est la maison du Père Noël qui sera à découvrir place Saint-Pierre du mercredi 8 au vendredi 24 décembre…