En décembre à Mâcon, les Contes et les lumières sont au rendez-vous depuis de nombreuses années. La nouvelle édition de ce rendez-vous festif de fin d'année met à l'honneur les contes populaires. Le spectacle d'ouverture programmé ce samedi 8 décembre à partir de 18 h 30 dans les rues du centre-ville avec un final sur l'esplanade Lamartine est d'ailleurs (librement) inspiré d'un conte d'Europe occidentale "La Soupe aux Cailloux" avec la compagnie Transe Express.
À partir de 18 h 30, les Mâconnais sont invités à prendre part à la Grande Batterie de cuisine. Une joyeuse parade rythmée et fourmillante, composée de tambours-grooms, de marmitons (bénévoles des associations mâconnaises) et de la fameuse soupe aux cailloux.
La parade s’engouffrera alors dans les rues de Mâcon dans le rougeoiement et la fumée des flambeaux lumineux. De patates en carottes, le cortège arrivera sur l’esplanade Lamartine pour un final aérien grandiose où les Mâconnais seront conviés à partager cette soupe de l’amitié.
Cette soirée sera placée sous le signe de l’échange, de l’entraide et du partage.
Les Mâconnais sont ainsi invités à venir avec des ingrédients pour la soupe aux cailloux : navets, carottes, poireaux, pommes de terre, épices...
Parcours : Rendez-vous à 18 h 30 place de la Barre, puis défilé rue Sigorgne, place Poissonnière, quai Lamartine et final sur l’esplanade Lamartine.
Un périmètre de sécurité avec contrôle visuel des sacs sera mis en place sur l’esplanade Lamartine à partir de 17 h 30. Afin de garantir la bonne marche du spectacle, il vous est demandé de prendre vos dispositions en arrivant en avance.