Créatrice de bijoux, CorinneH, installée en centre-ville au 2 rue Saint-Nizier depuis 2012, s’est lancée récemment dans un autre type de création… les masques en tissu ! Alliant comme à son habitude les couleurs, l’originalité et les matières, tout en respectant bien sûr les normes AFNOR, elle a changé de casquette et troqué le « fusing » et le chalumeau contre les ciseaux, la machine à coudre et la surfileuse. Et depuis une semaine, les commandes s’enchainent…

 

C’est un appel de l’Office de tourisme de Mâcon qui lui donne l’idée de confectionner des masques. « Il voulait savoir si je connaissais une créatrice capable de leur en fournir. Celle avec qui j’étais en contact ne pouvait pas faute de temps. C’est là que je me suis souvenue que j’avais à une époque de réelles dispositions pour la couture. Quand j’étais jeune, vers 15-16 ans, je faisais mes propres vêtements, des robes, des jupes, des tailleurs… J’ai réfléchi et j’ai décidé de les faire moi-même ces masques. »

 

Corinne se renseigne, étudie les modèles de masques, les tissus autorisés « pour faire quelque chose de bien et de conforme. » Elle retrouve chez elle une malle pleine de tissus. Beaucoup ne convienne pas, mais il lui reste un long métrage de Vichy bleu. Les masques de l’office de tourisme de Mâcon seront donc… Vichy d’un côté, bleu marine de l’autre. « Je fais trois épaisseurs, deux en coton, une en popeline, et j’avais envie de les faire réversible. Le tout lavable en machine à 60°C, avec une jolie finition, un serre-nez, en deux tailles : adulte et enfant et à un tarif abordable de 5 €. »

 

Depuis cette première livraison, Corinne continue chaque jour de faire des masques et de travailler des tissus originaux. « J’ai fait le plein de jolis tissus dans un magasin spécialisé pour proposer différents modèles selon les envies et les goûts de chacun, pour rendre plus coloré et plus esthétique cet accessoire aussi incontournable que nécessaire à la vie quotidienne en ce moment et pour les semaines à venir. »

 

Il lui faut en moyenne quarante cinq minutes pour faire un masque (découpe du tissu, couture, pliage, surfileuse,…). Pour cette semaine, elle a déjà plus de 90 commandes à remplir. Dès lundi, les masques seront stockés et disponibles à la boutique rue Saint-Nizier. « Je continuerai également de les confectionner là-bas. Je m’adapterai à la situation. C’est ça la force d’un indépendant : sa capacité à toujours se remettre en cause et à aller de l’avant. »

 

Les masques sont visibles et peuvent être commandés sur la page Facebook de CorinneH avant d’être disponible en boutique : https://www.facebook.com/pg/CreationsCorinneH/shop/?rid=103272933214087&rt=6&referral_code=page_shop_card