Jusqu'au 24 octobre, le Musée des Ursulines accueille l'exposition Mai-Thu (1906-1980), écho d'un Vietnam rêvé, la plus grande rétrospective jamais dédiée à l'artiste vietnamien. À cette occasion, diverses animations ont été mises en place dans le centre-ville de Mâcon pour accompagner cet événement international.
Ainsi, tous les vendredis matins, une sonorisation dans les rues du centre-ville accompagne déjà les visites de l’Office de Tourisme. Mais le service Mission économique a souhaité dynamiser encore plus la ville avec la mise en place de lampions colorés dans le ciel mâconnais.
520 lampions ont été installé dans le style vietnamien. L’objectif est d’inviter les Mâconnais et les visiteurs à flâner dans les rues en (re)découvrant l’offre du centre-ville de manière unique et originale.
Ces lampions sont visibles dans les rues Dufour, Carnot, Dombey, Sigorgne, Philibert Laguiche, de la Barre, du Pont, Saint-Nizier et Place Poissonnière jusqu’au 24 octobre, de jour comme de nuit. En effet, leur fonctionnement à l’énergie solaire leur permet de s’illuminer dès la tombée de la nuit.
A l’image des parapluies installés en 2018, les Mâconnais et les touristes sont invités à immortaliser ces décorations au cœur de la ville et à partager leurs photos sur les réseaux sociaux en mentionnant @VilledeMacon et en utilisant le hashtag #jaimemacon.
Cette action est organisée dans le cadre du programme « Cœur de ville, cœur de vie ».