Ce week-end, Mâcon accueille le bouquet provincial. Ce rassemblement festif des archers de France, tradition qui remonte au XIVe siècle, célèbre l'ouverture de la compétition nationale, tir du bouquet. À cette occasion, des milliers d'archers sont présents dans la cité lamartinienne pour ces festivités, organisées par la Compagnie des archers mâconnais.
Le bouquet provincial se déroulera dans le centre-ville avec plusieurs cérémonies au programme. Dans la matinée, de 6 h à 10 h, une présentation des drapeaux aura lieux dans la cour de l'Hôtel de ville. Elle sera suivie de la transmission du bouquet à 11 h sur l'esplanade. Cet échange des bouquets (entre compagnies 2022 et 2023) sera fait par des jeunes filles en tenues blanches et devant les drapeaux des différentes compagnies et clubs réunis, les officiels et la compagnie de cors de chasse.
À partir de 13 h 30, un grand défilé des compagnies venues de toute la France, au son des fanfares et salutations aux officiels, aura lieu dans les rues de Mâcon, au départ de l'esplanade, jusqu'à 17 h, heure de la cérémonie religieuse à l'église Saint-Pierre.
La fin de la parade sera marquée par la bénédiction des drapeaux et les discours de clôture.
Photo d'accueil : Ville de Mâcon