Tout au long de la semaine, Lil ô Kokedama et Les Métamor'Fées vous proposent des idées cadeaux originales, colorées et parfumées pour la Saint-Valentin, dans les boutiques éphémères de la Ville de Mâcon, rue Franche. L'une avec de l'art floral japonais, l'autre avec des bougies et des lampes, des créations uniques faites à la main made in France, à partir d'objets chinés et de produits naturels.

 

 

Chantal Buffet est présente jusqu'au 14 février dans l'une de ses deux boutiques avec le kokedama, un art floral japonais permettant une mise en valeur décorative des végétaux qui pourront prendre place en intérieur comme en extérieur et décorer votre maison. Et apporteront une ambiance zen à votre environnement. Le kokedama, qu'est ce que c'est ? Il s'agit de former des sphères de substrat, recouvertes de mousse dans lesquels sont disposées une ou plusieurs plantes qui arrosées tous les dix jours pourront vivre trois, six, neuf, douze mois voire plus.

Chantal a découvert cette technique lorsqu'elle travaillait à Paris en tant que gouvernante. "Pour mon métier, j'étais constamment à la recherche de nouvelles choses pour mes employeurs et un jour, en passant devant une boutique j'ai découvert cette technique, explique celle qui a toujours habité Mâcon (même en travaillant dans la capitale). J'ai participé à un, puis deux, puis trois, puis quatre… jusqu'à vingt ateliers pour apprendre et me perfectionner dans le kokedama. J'en faisais après pour moi, pour mes amis, pour faire des cadeaux. Et puis, lors du confinement, j'ai commencé à réfléchir à en faire mon activité, l'idée a muri et je me suis lancée."

Là voilà donc aujourd'hui dans le centre-ville de Mâcon à présenter son travail, à le faire découvrir et à l'expliquer à ceux qui poussent les portes de la boutique éphémère. "Avec le kokemada, on peut utiliser n'importe quelle plante, je propose mes créations, mais je travaille aussi à la commande et je fais du sur-mesure en fonction de ce qu'on me demande et de ce qu'on souhaite comme décor. J'accorde également une grande importance au suivi et je change le produit s'il y a un problème."

À l'avenir, Chantal aimerait animer des ateliers dans des Ehpad notamment ou travailler pour de l'événementiel "parce qu'à chaque occaion, on peut créer quelque chose qui fasse plaisir." En attendant, c'est rue Franche qu'on la retrouve jusqu'au lundi 14 février de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h ou sur sa page Facebook Lil ô Kokedama (Tél. : 03 58 19 18 71 ou lilokokedama@outlook.fr).

 

 

Dans la boutique d'à côté, on retrouve Stéphanie Hugot et ses créations jusqu'au samedi 12 février, c'est la deuxième fois qu'elle expose à Mâcon, après une première semaine début décembre. Les Métamor'Fées, c'est un atelier à Chapaize et un univers où se mêlent créations uniques faites à la main made in France, et objets chinés au gré de voyages et de découvertes.

Après une carrière de directrice commerciale dans l'export, Stéphanie a pris un virage à 180 degrés en août 2021 pour faire de sa passion son métier. Elle crée depuis des bougies, des luminaires et des coussins, et rénove des meubles. "Une créatrice d'ambiance" comme elle se définit elle-même à partir de matériaux naturels bruts et/ou recyclés et d'objets trouvés, cherchés, chinés. Elles présentent cette semaine à Mâcon ses bougies et ses lampes, objets de déco originaux pour un intérieur tendance.

Les bougies sont 100 % végétales (cire de soja ou colza sans OGM et non testées sur animaux), embaumées aux fragrances de parfum, et agrémentées de fruits et fleurs naturels qui proviennent pour la plupart de son jardin de Chapaize. Les mèches sont soit en bois naturel non traité, soit en pur coton tressé, les fragrances originaires de Grasse et les contenants upcyclés et réutilisables pour leur offrir une troisième vie. Toutes sont bien sûr uniques et faites à la main par Stéphanie."J'aime beaucoup acheter et chiner des tasses anglaises, j'ai toujours aimer cela et je m'en sers aujourd'hui dans mes créations. D'ailleurs certaines bougies sont infusées à base de thé anglais ! Je travaille aussi avec de la porcelaine ou même du cristal. La cire de soja, en plus d'être naturelle, dure aussi trois fois plus longtemps qu'une autre cire."

En ce qui concerne les lampes, elle part de bouteilles récupérées et réalise des abat-jour à partir de tissu, de laine de mouton, de coton, de raphia, de ficelle de chanvre… Le tout là encore imaginée par elle même et réalisée 100 % à la main dans son atelier de Chapaize.

Stéphanie présente également des fondants pour brûle parfum aux différentes senteurs et formes réalisés à partir de moules. Et pour la Saint-Valentin, il y a bien sûr des petits cœurs à ne pas rater pour faire plaisir à votre âme sœur !

Les Métamor'Fées sont ouvertes tous les jours de 14 h à 19 h. L'ensemble des créations sont visible sur le site www.lesmetamorfees.com