En cette veille d’Épiphanie, elles étaient dix en lice pour cette édition du traditionnel concours organisé par la Ville et le service Mission économique. Dix galettes de six personnes frangipane mélange de crème pâtissière et de crème d’amande ou de crème d’amande seul notées sur plusieurs critères par un jury de professionnels à espérer remporter la médaille d’or.

Et après plus d’une heure de dégustation et d’examen minutieux, c’est La Maison des Co’Pains qui gagne. Une deuxième victoire pour cette boulangerie, située 90, rue Chatillon, et Benoit Pottier après la médaille d’or de 2020.

La Ville de Mâcon a lancé ce concours il y a sept ans maintenant avec l’objectif de mettre en avant le savoir-faire artisanal local. « Le centre-ville, ce n’est pas que des boutiques de prêt à porter et de mode, il y a aussi beaucoup d’artisans qui font des produits de qualité et qui méritent d’être mis en avant. C’est ce que nous avons souhaité saluer depuis le début à travers cette initiative, souligne Laurent Mazoyer, élu en charge du commerce et du cœur de Ville. Le but est aussi d’amener des gens en centre-ville, beaucoup viennent acheter les galettes qui terminent 1re, 2e ou 3e du concours, en profitent pour déambuler dans les rues et créer un certain flux et du dynamisme. »

Cette année, Claude Poissonnet, grand-maître de la Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise et ancien boulanger-pâtissier, Vincent Rivon, chef du restaurant L’Autre Rive à Saint-Laurent, et Nicolas Pagnon, chef de l’Éthym’sel, rue Gambetta, avaient la lourde tâche de départager toutes les galettes. Leurs critères de notation : l’esthétique hors packaging (sur 5 points), le feuillage (sur 10 points), le fourrage (sur 10 points) et le rapport qualité-prix (noté sur 5).

« On commence par voir ce qui nous plait le plus et ce qui nous convient le moins, ensuite on prend chaque critère de manière séparée. Mais attention la moins bonne galette aujourd’hui ne veut pas dire qu’elle n’est pas bonne, il n’y a pas de mauvaise galette, prévient Vincent Rivon. On juge avec tous les critères et on peut dire que les notes rapports qualité prix ont été bonnes avec des galettes allant du simple au double parfois. Il y en a pour tous les budgets à Mâcon et de qualité. »

Au terme de cette notation, c’est donc Benoit Pottier et La Maison des Co’Pains qui prennent la médaille d’or. La deuxième place revient à un habitué du concours et des podiums, la boulangerie Cordier, 113 rue Rambuteau, et c’est la boulangerie Temporal, 93 rue de la Liberté qui complète le podium.

Tous vont maintenant se mettre au travail et mettre les bouchées doubles pour faire des galettes. Chaque année en effet, le lauréat voit son activité multiplier au moins par trois pendant un mois.

 

Médaille d’or : La Maison des Co’Pains

Médaille d'argent : la boulangerie Cordier

Médaille de bronze : la boulangerie Temporal