À la frangipane ou à la crème d’amande ? Une seule sera élue ! Le concours de la meilleure galette de Mâcon vient chaque année, depuis sept ans, couronner une boulangerie locale en cette veille d’Épiphanie. Organisé par la Ville et très attendu par le public, il réunit les boulangers mâconnais qui doivent présenter une galette pour six personnes, dégustée et analysée par trois professionnels.
Pour cette édition, le jury était une nouvelle fois emmené par Claude Poissonnet, grand maître de la Confrérie de la Gaufrette mâconnaise, présent depuis le lancement de ce concours. À ces côtés, deux chefs : Sébastien David du restaurant L’Ambroisie, et Nicolas Pagnon du restaurant L’Ethym’sel. Tous les trois ont pendant une heure noté les galettes selon plusieurs critères : l’esthétique hors packaging (sur 5 points), le feuillage (sur 10 points), le fourrage (sur 10 points) et le rapport qualité-prix (noté sur 5).
Dix boulangers étaient au rendez-vous ce mercredi matin, certains habitués, pour d’autres, il s’agissait là d’une première : la boulangerie Bonnat de la rue de Lyon, La Maison des Co’Pains, rue Chatillon, La Gardonnoise, place Gardon, Aux Délices de Bioux, rue Michelet, la boulangerie Temporal, rue de la Liberté, la boulangerie Bernollin, boulevard Henri-Dunant, la boulangerie Cordier, rue Rambuteau, La Fabrique, route de Lyon, Pâte à choux, rue de la République, Massot Raphaël, rue de la Liberté.
Et les scores ont été très serrés. « C’est un bon cru, souligne Claude Poissonnet. Il n’y a pas de mauvaise galette, elles sont toutes correctes, après c’est surtout une histoire de goût et d’appréciation de chacun. Au fil des années, on remarque une véritable évolution vers le haut, on sent vraiment qu’il y a un réel effort de la part des boulangers qui joue vraiment le jeu. » Et qui ont également pris conscience de l’importance des résultats.
« En effet, si ce concours est surtout l’occasion de mettre en avant le savoir-faire et la qualité des artisans locaux, il permet également au vainqueur de multiplier considérablement ses ventes. Entre 2 et 3000 galettes sont vendues par la boulangerie médaille d’or du concours », précise Laurent Mazoyer, élu en charge du commerce et du cœur de Ville.
Cette année, cela ne déstabilisera pas le vainqueur puisqu’après son sacre en 2022, c’est encore une fois La Maison de Co’Pains qui prend la première place « grâce une galette croustillante, et une harmonie entre le feuilletage et la crème d’amande » et qui a déjà anticipé et préparé la demande de ces prochains jours.
La Fabrique prend la deuxième place et la boulangerie Bonnat complète le podium.