Le concours annuel de la meilleure galette, organisé par la Ville de Mâcon, s’est tenu ce vendredi après-midi au salon des mariages de l’Hôtel de ville. Dix boulangeries et pâtisseries du centre-ville et de Mâcon ont présenté une galette pour cette édition 2020.
Les participants devaient présenter une galette frangipane (mélange de crème pâtissière et de crème d’amande) ou crème d’amande pour six personnes. Parmi les quatre critères retenus pour la notation : l’esthétique hors packaging (notée sur 5), le feuilletage (noté sur 10) le fourrage (noté sur 10) et le rapport qualité-prix (noté sur 5).
Après avoir dégusté chaque galette, le jury, composé de Gilles Bérard (chef du restaurant Ma Table en ville), Vincent Rivon (chef du restaurant L’Autre Rive) et Claude Poissonnet (Grand Maître de la Confrérie de la Gaufrette mâconnaise), a rendu son verdict. Cette année, le prix de la meilleure galette est décerné à la Maison des Co’pains, située rue Chatillon à Mâcon. Elle devance la boulangerie Cordier (rue Rambuteau) qui termine deuxième et la pâtisserie chocolaterie Germain (rue de la Barre) qui complète le podium.
« Ce n’est peut-être pas la plus belle visuellement, mais au goût la galette gagnante se détache vraiment des autres, on sent bien le beurre dans le feuilletage et l’amande dans le fourrage. Le rapport qualité-prix est en plus exceptionnel », explique le jury qui souligne également le très bon travail présenté cette année.
Pour Benoit Pottier, le grand vainqueur, cette première place est forcément une grosse satisfaction : « Ça fait quatre ans que je suis installé à Mâcon, c’est notre troisième participation au concours. Ce matin quand j’ai sorti la galette du four, j’ai tout de suite su que c’est celle-là que j’allais présenter. Sur la recette, c’est une méthode traditionnelle puisque c’est celle de ma grand-mère avec une pâte feuilletée, une crème d’amande que je fais mousser pour éviter que ce soit trop lourd à la cuisson et enfin une cuisson au feu de bois qui amène autre chose, une autre saveur. »
Déjà bien active en janvier, la Maison des Co’pains doit d’ores et déjà s’attendre à des commandes supplémentaires dans les semaines à venir… En 2017, la boulangerie Cordier, médaille d’or du concours à l’époque, était passée de 250 à 2000 galettes en un mois… Et la pâtisserie chocolaterie Germain avait, quant à elle, triplé ses commandes en 2018…
La meilleure galette 2020 sera disponible au 90, rue Chatillon à Mâcon à partir du dimanche 5 janvier.
La galette Médaille Or : la Maison des Co'pains
La médaille d'argent va à la boulangerie Cordier
Et la médaille de bronze à la boulangerie pâtisserie Germain