Cette année, c’est la boulangerie Bonnat, 7 bis rue de Lyon, qui a obtenu la meilleure note et le macaron Or de la meilleure galette des rois de Mâcon 2021. Une belle surprise pour Renaud Bonnat.

À 30 ans, le Mâconnais, installé à Mâcon depuis 8 ans et demi maintenant, n’a pas caché sa satisfaction et sa surprise à l’annonce des résultats. « Cela fait 4-5 ans que je participe au concours, j’avais fait des podiums, mais jamais de première place. Je n’ai pas changé des recettes, depuis le début c’est la même, une recette simple de galette avec le même feuilletage et la même garniture de frangipane. C’est ce qui plait à mes clients qui me disent à chaque fois que c’est bon et bien garni ! »

Avec lui, sept autres artisans boulangers locaux étaient en lice pour ce concours organisé depuis six ans par la ville de Mâcon, à la veille de l’Épipahnie ce dimanche 3 janvier. Les candidats étaient jugés, à l'aveugle, sur l’esthétique hors packaging, le feuilletage (et le bon goût du beurre), le fourrage (à la frangipane sans que ce soit bourratif) et le rapport qualité-prix par un jury composé de Claude Poissonnet, Grand maître de la Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise, Vincent Rivon, chef du restaurant L'Autre Rive, et Gilles Bérard, chef du restaurant Ma Table en Ville.

« On a cette année moins de participants que les années précédentes (NDLR : entre 12 et 14 les meilleures années) à cause du contexte sanitaire actuelle. Cette fois, certains n’ont pas pu participer par manque de personnel par exemple. On sait que remporter le premier prix du concours permet de multiplier jusqu’à trois fois les ventes de galettes, il faut donc anticiper et prévoir la fabrication et la vente derrière, ce qui n’était pas possible pour plusieurs boulangers actuellement », souligne Laurent Mazoyer, élu chargé du commerce et du cœur de ville.

Inédit également pour cette édition, un concours à huis clos, sans dégustation du public compte tenu là encore de la situation sanitaire.

Aux délices de Bioux, 256 rue Michelet à Mâcon, termine à la deuxième place (vainqueur en 2016) et la boulangerie Massot Raphaël, 74 rue de la Liberté à Mâcon (Flacé), décroche la troisième place et le macaron de bronze.

La Maison des Co’Pains, 90 rue Chatillon à Mâcon, vainqueur l’an dernier, participait également à ce concours. En revanche, Germain gagnant il y a deux ans et La Fabrique il y a trois ans n’ont cette année pas présenté de galettes au jury mâconnais.

La boulangerie Bonnat, qui propose des galettes depuis l’après Noël, est ouverte du lundi au vendredi de 6 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 19 h 15, ainsi que le samedi de 6 h 30 à 13 h. En plus de la galette frangipane, vainqueur du concours, Renaud Bonnat propose également des galettes aux pommes.

  

La galette gagnante Or 2021, celle de la boulangerie Bonnat, rue de Lyon à Mâcon

 

 

 

La galette qui obtient la deuxième place, celle des délices de Bioux

La galette qui obtient le macaron de bronze, la boulangerie Massot à Flacé