Pendant trois jours, le Jazz s’empare de la ville avec l’incontournable Crescent Festival sur la scène de l’esplanade Lamartine.

Au programme :

Jeudi 18 juillet

À 20 h 30, Crescent septet(jazz) (scène française). Comme chaque année, les sept musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival.

À 22 h, Walt Weiskopf(jazz)-scène Usa & Danemark. Walt Weiskopf est l'un des saxophonistes new-yorkais les plus impressionnants de ces trente dernières années et pourtant l’un des moins connus du grand public. C'est avec son quartet européen, entouré de la crème de la scène jazz danoise, que vous pourrez découvrir ses arrangements colorés servant d'écrin à des improvisations torrentielles... un musicien incontournable et très rare en France !

 

Vendredi 19 juillet

À 20 h 30, Enzo Carniel « House of echo » (révélation scène française). À l’origine du groupe, Enzo Carniel et Marc-Antoine Perrio, animés par une envie commune, celle de laisser la musique se construire par l’improvisation, laisser libre cours aux aléas sonores en travaillant autant les textures, les timbres, que les formes. Il n’est pas particulièrement question d’esthétique ici, mais de ressenti. C’est toute la force de ce quartet, qui multiplie les récompenses.

 

À 22 h, Fabrice Moreau 5tet (coup de cœur scène française). Avec un style immédiatement reconnaissable, à la fois virtuose et minimaliste, Fabrice Moreau est considéré comme l’un des batteurs majeurs de la scène française actuelle. Musicienétincelant, très demandé comme sideman. Il nous fait découvrir ses propres compositions avec un premier album somptueux. Une musique d’une beauté mystérieuse, solaire et émouvante, romantique et puissante... portée par une équipe de très haute volée et de fortes personnalités.

 


Samedi 20 juillet

À 19 h 30, concert des stagiaires. En parallèle du Festival, le Crescent organise un stage d'une semaine de pratique musicale et orchestrale au Conservatoire du Mâconnais Val de Saône. Pour cette prestation publique, les élèves, se répartissent en six groupes et proposent les morceaux travaillés avec leurs professeurs.

À 22 h, ¿ Que Vola ? (scène française & cubaine). Dans cet aventure hors-normes, Fidel Fourneyron (ex membre de l’Orchestre National de Jazz), jeune trombonistesurdoué et incontournable de sa génération, relève le défi de mêler la fine-fleur du jazz européen actuel au mondedes musiques de transe afro-cubaines. Il réunit six amis de la scène jazz hexagonale et trois pointures du jeune orchestre cubain Osain delMonte, brillants rénovateurs de la tradition havanaise.

 

 

Sans oublier le programme off du 16 au 20 juillet au Crescent avec les apéros fraîcheur dans la caves du Crescent ainsi que différents concerts et spectacles jeune public ! Retrouvez le programme complet sur le site lecrescent.net