Depuis le 4 mai, la rue Dufour accueille une librairie d'un genre nouveau. Fabulix a ouvert ses portes au numéro 22. À l'intérieur, sur les étagères dans une déco totalement repensée dans l'esprit des lieux, des milliers de livres attendent les passionnés de bandes dessinées, de mangas et de comics.

À l'origine de ce projet, Nency Deguin, elle même passionnée tombée dans cet univers littéraire depuis toute petite. "J'ai toujours aimé la lecture, puis au début de l'adolescence, je me suis mise aux mangas avant de découvrir vraiment la BD en fin d'adolescence. J'ai eu un déclic, je me suis aperçue que ce n'était pas que pour les enfants et que c'était un univers bien plus large et intéressant. Je suis tombée amoureuse du genre et j'ai développé une véritable passion pour la bande dessinée." Au point d'en faire son métier après des études dans le domaine.

Diplômée d'un master II Métier du livre après des études en lettres modernes, Nency a fait plusieurs stages dans des librairies spécialisées. Elle a aussi travaillé pendant quatre ans dans le même secteur, mais à Orléans. Loin de ses racines saône-et-loiriennes et de sa famille, elle avait besoin de revenir dans la région et c'est tout naturellement à Mâcon qu'elle s'est installée. "Je voulais partager ma passion et créer une librairie à mon image pour pouvoir développer ce que je voulais. Cela n'existait pas à Mâcon, c'était donc l'opportunité rêvée de revenir dans le coin, d'être proche des éditions Bamboo et de me lancer dans cette aventure formidable."

Avec Fabulix, Nency souhaite une librairie à son image, "un endroit où les gens se sentent bien, sans pression aucune. Un endroit où l'originalité attire. Un endroit où les lecteurs trouveront du choix, des bons conseils, de la couleur, de la joie et de la bonne humeur."

Et du choix, il y en a dans cet espace de 65 m2 avec 8 360 références pour 9 400 livres en volume. "On trouve de tout pour tout public : cela peut aller de la science-fiction à l'héroic fantasy en passant par les sujets de jeu de société, la politique, l'économie, l'environnement ou encore le harcèlement scolaire. Il y a bien sûr aussi d'autres choses plus marrantes qui n'ont d'autre but que de faire rire !"

La gérante des lieux souhaite également faire vivre la librairie le plus possible. Des dédicaces seront ainsi régulièrement organisées. "L'idée est de faire vivre le lieu, de se démarquer des autres librairies. Aujourd'hui, je pense que nous sommes tous des partenaires, tous complémentaires. On ne touche pas les mêmes cibles, le même public. J'ai également ce côté altruiste à vouloir dynamiser la rue et mettre en valeur les autres commerçants et le commerce global en centre-ville."

Fabulix est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h non stop. Retrouvez le programme des dédicaces et des différents événements sur la page Facebook de la librairie.