Avec l'arrivée de l'été et des fortes chaleurs vient le temps de s'accorder une pause glacée ! L'ouverture d'un nouveau glacier en centre-ville tombe donc à point nommé. Depuis début juillet, Nonna Maria s'est installé au 42, rue Philibert Laguiche (dans les anciens locaux de Herbadétente désormais rue Carnot).

Professionnel du droit pendant vingt-cinq ans, Christian Favre-Taylaz a entamé une reconversion professionnelle et choisit de se former dans ce qui le passionne depuis très longtemps. "J'ai toujours été un grand amateur de glaces, en les dégustant bien sûr, mais j'en faisais aussi de manière très amateur chez moi." Jusqu'à ce qu'il se décide à franchir le pas.

Cet habitant d'Azé, d'origine italienne "le pays des glaces", reprend ses études et passe un CAP Glacier dans le Var : "J'ai eu la chance d'être formé par Gérard Cabiron, un très grand professionnel de la glace MOF, dans le top 3 des glaciers en France, qui a en plus de belle qualités humaines."

  

"Une vingtaine de parfums adaptés à chaque saison

et des pâtisseries glacées toute l'année"

 

Après un an de formation dans le Sud, l'installation de son laboratoire à Azé, une sélection de fournisseurs et avec beaucoup d'envie, Christian ouvre les saveurs glacées de Nonna Maria le 1er juillet. "Je voulais absolument être en centre-ville avec la volonté d'ouvrir toute l'année. Certains trouvent le pari fou, mais on mange des glaces toute l'année, il suffit juste d'adapter les parfums aux saisons. En hiver, j'aurais par exemple des glaces au pain d'épices ou encore à la châtaigne. Je ferai aussi des pâtisseries glacées comme du vacherin, du nougat glacé ou encore des profiteroles."

En attendant, c'est une vingtaine de parfums qui sont proposés en vitrine aux gourmands : des traditionnels (chocolat, pistache, vanille, fraise, framboise, yaourt, stracciatella...) aux plus originaux (thé macha, banane rhum, sésame noir, oréo...). "Chaque recette est unique avec des produits de qualité sélectionnés par mes soins avec un maximum de produits locaux quand cela est possible, même si cela impose quelques contraintes, je privilégie avant tout la qualité."

Les glaces sont proposés en cornet ou en pot de une à quatre boules. Des bacs de tailles différentes (de 300 ml à 1,5 litre) sont également en vente.

 

Des plaisirs sucrés aux saveurs salées ?

  

Moins d'un mois après son ouverture, le glacier fait le bonheur des plus gourmands et les projets ne manquent pas pour les mois à venir. Christian compte aménager la deuxième partie du local pour y mettre des tables et des chaises et accueillir ainsi une vingtaine de personnes."Je pourra alors proposer des chocolats et cafés liégeois et diverses coupes glacées avec de la chantilly maison, du café, du thé et des gaufres l'hiver. Je pense aujourd'hui faire des glaces salées et les proposer à l'assiette comme par exemple une glace foie gras avec rôti froid ou du saumon fumé avec une boule de sorbet avocat."

Les saveurs glacées de Nonna Maria sont ouvertes du mardi au samedi à partir de 13 h 30. "Je veux surtout m'adapter à la demande et aux souhaits des clients qui pour le moment viennent surtout à partir du début d'après-midi jusqu'en fin de journée."