Depuis dimanche et pour une semaine, les boutiques éphémères de la rue Franche accueillent une nouvelle marque, Gambela Market. Gambela, c'est une histoire de famille. Celle d'Aude Renoud-Tsasa, jeune femme originaire de la Bresse, partie vivre quelques années à Paris avant de revenir sur ses terres pour une vie plus calme. Avec son marie et ses enfants.

Mais elle n'est pas revenue seule puisqu'elle a créé en mars 2020, juste avant le premier confinement, sa propre marque afro-urbaine. Gambela, comme le nom d'un des plus grands marchés… de Kinshasa au Congo. Pays dont est originaire son mari et dont elle s'inspire beaucoup pour ses créations.

Aude récupère en effet des chutes de tissus africains, des fins de stocks, des pièces sorties de collection, pour les recycler sur ces créations, des accessoires de mode et une collection prêt-à-porter avec des matières responsables. "Gambela est une marque engagée, c'est notre ADN. Le wax, l'upcycling, le surcyclage ont toujours fait partie de ma vie et de mes convictions, explique la créatrice. J'ai choisi des tissus africains, avec ces motifs colorés peu portés par les Européens en me demandant comment les intégrer à la mode. Pour faciliter les choses je les intègre à des vêtements par exemple, je customise des vestes, des casquettes… Avec les plus grandes pièces, je fais des sacs, des pochettes, du prêt à porter. Et avec les plus petites chutes de tissus, des bijoux et divers accessoires de mode."

Cette boutique est la première pour Aude qui espère pouvoir revenir au terme de cette première semaine d'expérience. Habituée des marchés, elle a par ailleurs un site internet sur lequel elle présente sa démarche et sa collection : http://gambela-market.com/

Gambela Market est ouvert jusqu'à samedi de 10 h à 18 h.