Le chantier de l'îlot des Minimes est donc lancé ! À terme, ce projet amènera un dynamisme nouveau à la partie la plus à l'Est du centre-ville avec un ensemble immobilier qui comprendra : une résidence seniors, un commerce de 280 m2, une maison médicale publique, un parking souterrain public, une liaison piétonne entre la rue Guichenon et la place Saint-Pierre, ainsi qu'une extension et une réhabilitation des Halles avec un hall d’exposition et douze nouveaux commerces.

Cette opération qui va révolutionner le centre-ville mobilise en effet des fonds privés et des fonds publics avec une imbrication réelle des deux opérations.

Le groupe Duval va investir dans une bonne partie de l'opération avec : un parking souterrain (un étage et 108 places ouvert à tout le monde, qui sera exploité par le délégataire public Mâcon Parcs), une maison médicale publique de 370 m2 avec une dizaine de praticiens qui s'inscrit dans un projet d'attractivité globale, une résidence seniors non médicalisée de 79 appartements sur 4 800 m2 et un commerce de 280 m2.

Ces deux dernières parties ont été intégralement vendues à un seul investisseur et seront destinés à la location, rien ne sera mis en accès à la propriété.

 

La ville de Mâcon va, quant à elle, réhabiliter les Halles Saint-Pierre. Une salle d'exposition avec verrière pyramidale de 5 m de haut sera créée à la place de l'ancien cloître. Cela permettra de faire entrer la lumière et d'accueillir des structures monumentales. Les salles actuelles François Martin et la galerie Mary-Ann accueillent chaque année plus de 30 000 personnes. La culture contribue à la découverte du centre-ville et à l'animation du centre-ville.

Autour de cette salle d'exposition prendront place douze nouvelles cellules commerciales, soit plus de 500 m2 qui viendront s'ajouter aux Halles. La réhabilitation se fera dans le même esprit chaleureux et contemporain laissant une large place au bois. Les trois niches existantes seront percées pour connecter les Halles actuelles à la nouvelle extension. Un nouvel accès sera par ailleurs créé su côté de la rue des Minimes.

Une réunion publique sera organisée le jeudi 22 novembre à 19 h en mairie pour présenter le projet à la population et aux commerçants du centre-ville, les différentes phases de chantier, le plan de circulation pendant les travaux, répondre à toutes les questions et réunir les avis de chacun sur les différents aménagements qui seront portés autour de cet îlot.

 

insertion Est©Chambaud Architectes

insertion Nord©Chambaud Architectes

insertion Ouest©Chambaud Architectes