D'ici trois ans, l'îlot Laguiche abritera une surface commerciale de 1500 m2, une quinzaine de logements locatifs ainsi qu'un parking de 14 places en sous sol. En attendant, plusieurs phases de chantiers vont se succéder pour l'aménagement de ce nouvel espace : désamiantage de l'ancien bâtiment, curage, démolition, reconstruction…
Découvrez le calendrier de ce projet structurant pour le centre-ville de Mâcon :
- La phase de désamiantage commencera dans les prochaines semaines, dès le mois de novembre. Cette phase, qui devrait durer jusqu'en janvier prochain, n'impactera pas l'extérieur du bâtiment. Seule une partie de la place aux Herbes sera occupée par le chantier.
- À partir de janvier et jusqu'en avril 2019, débutera une phase de curage et de démolition. La période a été compactée et choisie pour générer le moins de gêne possible pour les commerces, les terrasses de la place aux Herbes et les habitants.
La démolition se fera par écrêtage pour limiter l'emprise extérieure. L'emprise chantier sera néanmoins plus importante sur la place aux Herbes. Un dispositif sera mis en place, les travaux seront réalisés aux heures habituelles. Le recours à l'écrêtage entraînera par ailleurs moins de vibrations et de gênes sonores.
Les entrées et les sorties chantier des camions se feront, dans les deux sens, sur la rue Francklin qui sera fermée à la circulation des voitures. La rue du Pont et la rue Philibert Laguiche ne seront pas impactées et seront ouvertes normalement à la circulation.
- Les travaux de construction commenceront en septembre 2019. L'objectif étant que les premiers commerces soient livrés clos et couverts en septembre 2020 pour une ouverture avant la période des fêtes de fin d'année 2020. La livraison des appartements est, elle, prévue, pour septembre 2021.
Tout au long du chantier, la SEMA 71 Mâconnais Val de Saône, sera votre interlocuteur pour répondre à toutes vos questions et vos inquiétudes. Ses bureaux sont situés au 16 rue Lamartine, 4e étage.