Jusqu'au 18 septembre, l'Association touristique et culturelle du Mâconnais fête le 80e anniversaire de l'ouverture de la ligne commerciale d'Impérial Airways à Mâcon. Au programme, de nombreuses animations le week-end des 17 et 18 septembre, mais aussi tout au long de la semaine.
Conférence sur l’aéropostale par Franklin Devaux, mercredi 14 septembre à 14 h à la médiathèque de Mâcon. Franklin Devaux, entrepreneur et homme d’aventure, est un passionné d’aéronautique et cofondateur de "Flying Legend", société propriétaire du Catalina, "Princesse des étoiles". C’est à bord de cet appareil, qui participe à Imperial Airways 2016, qu’il a organisé une série de documentaires avec en particulier une traversée de l’Atlantique et de la Cordillères des Andes, en compagnie de Patrick Fourticq et de l’astronaute Patrick Baudry, sur les traces des pionniers de l’aéropostale.
Catalina 9767 "Princesse des étoiles" les 17 et 18 septembre, au centre Paul Bert. Chasseur de sous-marins, bombardier d’eau, avion de reconnaissance, ce Catalina a quasiment connu toutes les missions pour lesquelles il a été imaginé. Des 4000 exemplaires produits dans les années 40, il n’en reste plus que sept dans le monde, dont celui-ci basé à Melun. Cet appareil fera quatre vols "touch and go" sur la Saône. Fred Owen, pilote américain très expérimenté de Catalina, sera aux commandes assisté de George Perez et de quatre mécaniciens.
Arrivée officielle sur la Saône de la dernière étape du raid Latécoère, le samedi 17 sptembre dans la matinée. Le raid Latécoère est une association à but non lucratif créée en 2008 par une communauté de passionnés d’aviation et d’histoire. Du 3 au 18 septembre se déroule la deuxième édition du raid Latécoère hydravions. Ambitieux, le parcours permettra aux pilotes et à leurs passagers de voler à bord de qautre appareils à la rencontre du public, de Biscarrosse à Mâcon. Le raid Latécoère permettra de faire redécouvrir un appareil qui peut se poser sur 70 % de la planète et de prolonger l’histoire des pionniers des lignes Latécoère et aéropostale.
Survol de la patrouille de France dans le ciel mâconnais, le samedi 17 septembre en fin de matinée.
Baptêmes de l'air à bord de quatre appareils les 17 et 18 septembre, départ du centrte Paul Bert : 2 Piper Pa 18 amphibie Biplaces en tandem de 160CV, 1 quadriplace amphibie republic rC3 seabee de 270CV (seulement trois exemplaires en Europe), et, venant de Bourg-en-Bresse, 1 ULM amphibie biplace 100 cv de la société geMILIs aero.
Exposition Imperial Airways jusqu'au 16 septembre à l'espace Carnot, les 17 et 18 septembre au village Imperial Airways, au centre Paul Bert. L’exposition retrace l’histoire d’Imperial Airways à Mâcon. Elle aborde également l’histoire de l’hydraviation avec ses pionniers comme François Denhaut, inventeur de l’hydroplane à coque, l’accident du "Capricornus", les hydravions géants, l’aéropostale et Latécoère. Documents, objets, affiches et maquettes sont exposés.
Défilé de voitures anciennes des années 30, le 18 septembre. Départ à 12 h de la place Saint-Pierre. "V’là des rétros" propose un défilé à travers les rues de Mâcon. Les voitures partiront de la place Saint-Pierre et se dirigeront ensuite vers le centre Paul Bert en passant par les bâtiments patrimoniaux mis à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine. Les voitures seront ensuite exposées au centre Paul Bert.
Démonstration d’aéromodélisme les 17 et 18 septembre, au centre Paul Bert avec le Modèle air Club du Mâconnais. Des démonstrations étonnantes avec des amerrissages d’hydravions sur la Saône seront proposés tout au long du week-end.