Dimanche, Jérôme Saunier participera à son premier Grand Déballage. Il s’agira aussi du premier rendez-vous « officiel » du nouveau président de Mâcon Tendance. Le directeur de la Fnac a été élu par le conseil d’administration de l’association suite au départ pour raisons personnelles de Jean-François Eckert et prend les rênes de l’association.

Visage longtemps incontournable sur les terrains de foot de la région en sa qualité d’arbitre, Jérôme Saunier l’est également devenu dans le centre-ville. Depuis un an en effet, le Mâconnais est bien connu dans les rues de l’hyper-centre de Mâcon. Après une carrière de vingt ans dans le bâtiment et un peu plus de deux ans à la direction de l’Intermarché de Saint-Martin-Belle-Roche, il a rejoint la rue Philibert Laguiche en septembre 2023 avec l’ouverture de la Fnac.

Avenant, dynamique et à l’écoute, le nouveau président est apprécié autant par ses pairs que par les riverains de sa boutique et des rues alentour. Homme de challenge bien rôdé aux relations publiques, il vient aujourd’hui relever un nouveau défi en prenant la présidence d’une association commerçante forte de 130 adhérents.

 

"L’un de mes mots d’ordre sera

de rassembler et de fédérer"

 

Ce parcours ne doit rien au hasard pour celui qui avoue avoir toujours eu la fibre commerciale. « J’ai un lien particulier avec le commerce de proximité. Je suis enclin à être proche des clients, à les connaître, les conseiller personnellement, c’est ce qui fait la différence dans notre métier… », explique le directeur de la Fnac qui essaie d’inculquer cette culture de la proximité à son équipe de douze salariés.

Fraichement élu, Jérôme Saunier affiche une réelle volonté de s’investir pour apporter quelque chose aux commerçants et au commerce du centre-ville. Tout en remerciant son prédécesseur pour le travail réalisé, le nouveau président veut aujourd’hui travailler dans la continuité en insufflant du dynamisme et de nouvelles idées. « L’un de mes mots d’ordre sera de rassembler et de fédérer pour voir arriver de nouveaux adhérents notamment des bars, des restaurants et des professions de service encore trop peu nombreux au sein de l’association. »

L’autre priorité est de travailler, en équipe, dans un bon état d’esprit avec des relations apaisées de toute part. « Pour avancer dans le même sens et obtenir des résultats, l’unité et l’intelligence collective seront essentielles, le renforcement des liens avec la municipalité également. Nous pourrions envisager des décisions conjointes et être consultées notamment sur l’installation de nouveaux commerces. »

Le président entend aussi développer la communication, revoir le fonctionnement du site internet ou encore poursuivre la réflexion sur la dématérialisation des chèques cadeaux…