Plus que quelques heures de patience avant de pouvoir retourner prendre son petit café du matin ou sa pause déjeuner au bar ou au restaurant… En terrasse dans un premier temps, puisqu’elles seules seront autorisées à recevoir du public ce mercredi 19 mai !
En effet, la réouverture des bars et des restaurants ne se fait pas dans n’importe quelles conditions : en extérieur uniquement, interdiction d’aller à l’intérieur sauf pour aller aux toilettes, jauge de 50 % en terrasse avec des tables de six personnes maximum, distanciation et port du masque obligatoire même à table, entre deux plats !
Des conditions strictes donc mais après plus de six mois de fermeture pour les uns, de manque pour les autres, ce n’est pas ça qui va freiner les plus motivés. Même si certains restaurateurs ont fait le choix d’attendre et ouvriront progressivement fin mai pour certains, le 9 juin pour d’autres, date à laquelle la réouverture des salles sera possible avec une jauge à 50 %.
Ce qui fait peur en revanche, c’est la météo ! Absent depuis début mai, le soleil ne fera pas la bonne surprise de réapparaitre avec les tables en terrasse. La météo de ce mercredi, et des jours à venir, promet une ambiance douchée, mais tout le monde espère passer entre les gouttes, ne serait-ce que le temps de profiter à nouveau d’un plaisir simple : celui de partager un verre ou un repas et de retrouver quelques bonnes habitudes dans les commerces du centre-ville.
Ce mercredi 19 mai, c’est aussi la réouverture des commerces dits non essentiels fermés depuis un mois et demi ! Les collections d’hiver ont laissé la place aux nouvelles collections et là aussi tout le monde est prêt à vous accueillir