La convention Action Cœur de ville a été signée ce lundi après-midi et lance officiellement le plan de revitalisation du centre-ville de Mâcon. Cette convention fixe les modalités de mise en œuvre de l’opération "Action Cœur de Ville" pour les cinq prochaines années et précise les engagements de chacun.

En mars dernier, la ville de Mâcon a été, rappelons-le, une des 222 villes françaises retenues pour bénéficier du plan nationale Action Cœur de ville. La Ville, le gouvernement et les partenaires publics et privés s’engagent aujourd'hui avec cette convention à faire tous les efforts pour assurer le succès de la mise en œuvre du programme et de la réalisation des actions inscrites dans cette convention.

Un comité de projet est également institué pour valider les orientations et suivre l’avancement. Co-présidé par la Ville de Mâcon et Mâconnais Beaujolais Agglomération, il rassemble l’ensemble des partenaires et financeurs, dont l’État.

Ce programme « Mâcon, Cœur de ville, Cœur de vie » s’articule autour de 3 axes majeurs :

- Attirer de nouveaux habitants en centre-ville (aménagement de l’îlot des Minimes, reconstruction de l’îlot Philibert-Laguiche, réhabilitation de l’ancienne Charité Soufflot, nouvelle OPAH pour aider à la réhabilitation des logements, 450 logements supplémentaires sur le marché mâconnais…)

- Soutenir l’activité commerciale en hyper-centre (ouverture de boutiques éphémères, nouvelles surfaces commerciales plus adaptées aux exigences actuelles, aides directes aux commerces par le biais du FISAC, création d’une pouponnière de commerces… soit 2,8 M€ d’investissement global sur 5 ans)

- Poursuivre la rénovation de la ville

 

Le budget estimatif consolidé du projet est évalué à 125,6 M€. 71 actions seront ainsi menées à Mâcon d’ici 2023, dont 20 dès cette année (rénovation de la place Saint-Louis, extension des Halles Saint-Pierre, îlot des Minimes, îlot Laguiche, révision du PLU, amélioration de la propreté et de la tranquillité,…).

Parmi les actions à venir : la mise en place d’aides aux travaux de réhabilitation, Le Royal : construction de logements, opération Eco Mégot. Et de 2019 à 2023 : rénovation de la place Genevès, requalification des entrées du centre-ville, Les Cordeliers : création d’un théâtre « Jeunes talents », création de la Cité judiciaire, Rambuteau : constructions de logements, rénovation des abords de l’îlot des Minimes, des places aux Herbes et Poissonnière, rénovation des rues Carnot, Sigorgne, du quai Lamartine et de la place de la Barre, pôle d'échange multimodal de la gare SNCF…)