Exit l’Abc L’Amaryllis ! Fermé depuis mi-juin, le Bistro culinaire a été racheté par deux frères, originaires de la Bresse. Pierre et Antoine Bourgain ont choisi de concilier leur histoire avec celle des lieux en renommant l’établissement La Fraternité Café Français (le Café français, véritable institution à Mâcon, qui parle à de nombreuses générations).

Si Pierre travaillait jusqu’alors dans le consulting dans le milieu informatique, Antoine lui a une longue expérience dans la restauration. Cuisinier de métier, il a notamment travaillé au Château de Pizay, dans des grands restaurants en Savoie mais aussi en Angleterre. Les deux trentenaires, originaires de la Bresse (à Saint-Étienne-sur-Reyssouze) souhaitaient se rapprocher de leur région et leur choix s'est donc porté sur ce bel établissement mâconnais.

Après quelques travaux de peinture (le bleu a remplacé le beige et blanc) et le remplacement des plateaux de tables, Pierre et Antoine ont ouvert leur restaurant le 13 juillet. Au menu : de la cuisine bistronomique. « On s’appuie sur les classiques de la gastronomie française auxquels on ajoute une touche de modernité. En travaillant avec des produits de qualité et de saison, tout est fait maison avec des produits provenant au maximum des producteurs locaux. On a la chance à Mâcon d’avoir à proximité des produits des maraichers du Val de Saône, des producteurs de viande du Charolais et de la Bresse, des poissons de la Saône… », expliquent-ils.

On retrouve ainsi à la carte une tête de veau croustillante, chimichourri d’ici, un filet de truite du Bugey, fenouil confit et croquant, écume de safran, un suprême de poulet jaune, crème de Bresse au citron, tombée de blettes, noisettes… Une carte réduite de trois entrées, trois ou quatre plats et autant de desserts avec la volonté de changer un ou deux plats chaque semaine pour renouveler l’offre et faire découvrir des nouvelles saveurs régulièrement.

La Fraternité (154 Quai Lamartine) est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30.