Vous l’avez peut-être remarqué ce lundi en passant devant, la façade de La Maison de bois passe en ce moment au scan ! L’objectif : réaliser un modèle 3D et créer une maquette tactile de ce monument historique, le plus ancien bâtiment de Mâcon et deux linteaux, éléments architecturaux, choisis pour leur intérêt : le singe et le dragon.
Ce projet innovant a été initié par l’Association Valentin Haüy de Mâcon qui œuvre pour l’autonomie des déficients visuels, en collaboration avec la Ville de Mâcon et Rémy Closset, architecte et personne malvoyante. Il permettra à terme, en 2022 sans doute pour les 30 ans du don de la Maison de Bois à la ville de Mâcon par Charles Marceau, aux personnes non et malvoyantes de lire et comprendre les détails de la façade en bois. Qu’elles soient de la région, de France ou même d’autres nationalités puisque les textes en braille qui accompagneront les maquettes seront en français, en anglais et en allemand.
« Cette initiative qui intervient dans le cadre de la requalification de la place aux Herbes est excellente et le travail remarquable tant d’un point de vue publique que civique, explique Monique Mathy, présidente du comité Valentin Haüy de Mâcon. L’ADN de notre association est d’offrir une accessibilité numérique, physique et culturel aux déficients visuels. »
Découvrir le monument avec les doigts
Grâce à cette maquette, les non voyants et mal voyants pourront découvrir l’architecture du bâtiment, les sculptures avec leurs doigts. « C’est par le toucher, en caressant la maquette qu’ils se rendront compte de la réalisation de cette œuvre et vont appréhender le volume et les détails remarquables. »
Ces maquettes 3D tactiles, en bronze probablement et qui seront installées sur un socle sur la place, seront réalisées par la société SolideXpress qui travaille depuis dix ans avec l’association Valentin Haüy. L’ensemble de La Maison de Bois, classée monument historique, sera également scanné pour permettre un archivage unique ce qui permettra aux générations futures d’avoir une base de données extrêmement précises en cas de problème ou/et de besoin de réhabilitation.
« Cette place est emblématique à Mâcon et la Maison de Bois est un monument qui représente Mâcon et qui attire chaque année des milliers de touristes qui viennent la prendre en photo. Avec cette opération, la Ville de Mâcon permet un accès à la culture à des personnes qui ne pouvaient jusque là pas distinguer les éléments de ce bâtiment presque unique puisqu'il n'y a en France que deux maisons de ce style, à Blois et à Mâcon », souligne Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la Culture.