C’est la neuvième place réaménagée à Mâcon et elle a été inaugurée le week-end dernier. Après les places Gardon, Saint-Pierre, Carnot, Cordeliers, Violet, Saint-Étienne, Saint-Antoine et Saint-Louis, la place Genevès, qui est aussi la plus ancienne de Mâcon, présente à son tour un nouveau visage à l’une des entrées de la ville.
Huit mois de travaux ont permis de rendre la place entièrement piétonne et accessible. Elle dispose d’un confort de marche facilité. C’est également un lieu de détente au cœur de ville avec notamment l’installation de cinq nouveaux bancs.
Au delà de la seule place, le chantier a concerné un espace plus large incluant les rues des Chantiers, une partie de la rue Gambetta, de la rue Carnot, de la rue de Lyon, ainsi qu’une portion du quai Lamartine.
La nouvelle place fait aussi la part belle au végétal avec la plantation de dix-neuf nouveaux arbres, notamment des chênes et des troènes (contre quatre précédemment) et l’installation de vivaces et d’espaces engazonnés.
La fontaine de la Vigne a quant à elle repris sont emplacement historique au centre, lieu qu’elle avait en 1981. Le cœur a été renommé espace Jean-Pierre Labruyère, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de1995 à 2004.
Enfin, avec ces travaux, le bâtiment de la CCI, la place et la fontaine bénéficient d’une nouvelle mise en lumière. Au total, 6 100 m2 ont été rénovés pour un coût total de 2M€ financés à hauteur de 180 000 € par la Région.
« La restructuration de cette place s’inscrit dans le programme de la réfection de l’ensemble des places mâconnaises, souligne le maire Jean-Patrick Courtois. La place Genevès est un espace symbolique, car il nous parle d’histoire, de mémoire et de de reconnaissance. Il porte le nom de Maurice Genevès, héros de la Première Guerre mondiale et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a perdu la vie les armes à la main. Cette place est donc l’espace commun dédié à toutes celles et tous ceux qui ont beaucoup fait pour Mâcon. C’est pourquoi j’ai souhaité consacrer une partie de ce parvis à un autre grand Mâconnais qui nous a quittés il y a deux ans. Jean-Pierre Labruyère a beaucoup apporté à la ville de Mâcon. »