Bâtiment historique et emblématique du centre-ville de Mâcon, l’immeuble du 5 rue des Minimes va être réhabilité. Six appartements (deux par étage) et un rez-de chaussée commercial qui abritera un lieu de restauration (salon de thé/café) vont être créés avec une livraison prévue en avril 2022.

 

  

La SEMA71 va réaliser cette opération, par le biais d’entreprises locales, dans le cadre d’une concession d’aménagement avec la Ville de Mâcon pour la revitalisation du centre-ville. Le projet sera livré clé en main à Isabelle et Bruce Hubert, les acquéreurs. Le couple a eu un véritable coup de cœur pour cet immeuble du XVIIIe siècle, aux jolies façades et aux coursives en bois remarquables, qui s’inscrit parfaitement dans leur projet.

Après quinze ans à l’étranger, à la découverte de la culture et de la gastronomie des pays du continent américain, ils ont décidé de poser leurs valises à Mâcon et de revenir aux sources. « Mon arrière-grand-père et mon grand-père étaient boulangers à Cormoranche-sur-Saône », explique Isabelle qui a toujours rêvé d’ouvrir un lieu proposant de la pâtisserie. Formatrice en insertion professionnelle, elle a donc décidé en 2018 de passer un CAP pâtissier, suivi d’une formation de quatre mois « Créer et diriger son restaurant » à l’Institut Paul Bocuse.

 

Un futur lieu de vie et d'échanges

 

Grâce à cette expérience et aux différents conseils de chefs cuisiniers et pâtissiers, elle a réussi à acquérir différentes techniques de gestion et recettes qui lui permettent aujourd’hui mener à bien son projet… à Mâcon ! « Ce bâtiment est l’endroit propice pour créer un lieu de vie, un lieu de rencontres chaleureux, un lieu d’échanges et de discussions, hors du temps, où les gens auront envie de rentrer et de passer un moment autour d’une gourmandise et d’une tasse de thé ou de café. Nous proposerons également des apéros gourmands et d'autres surprises avec des recettes spécifiques. »

Le bâtiment, vacant depuis des années, va être remis en valeur et retrouver grâce à ce projet une nouvelle jeunesse. Même si le défi architectural et technique est difficile. Les intérieurs seront entièrement démolis, seuls les murs seront conservés. Une reconstruction sera faite selon les normes en vigueur (thermiques, accessibilité aux PMR pour le rez-de-chaussée, sécurité incendie…). Les coursives en bois seront, quant à elles, refaites à l’identique. Le lancement officiel des travaux s’est déroulé ce mardi après-midi, avec la pose symbolique de la première pierre. Ils commenceront par une phase de désamiantage d’ici la fin du mois avant le démarrage réel du chantier fin avril pour une durée d’un an.

À terme, la réhabilitation complète participera au renouveau du quartier des Minimes et à la redynamisation du centre-ville comme le souligne le maire Jean-Patrick Courtois, heureux à l’idée de voir ce bâtiment reprendre vie : « C’est une des plus belles maisons de Mâcon, la deuxième Maison de bois de la ville. Plus jeune, je passais devant cette maison et j'essayais d’imaginer ce qui se passait derrière ces murs et ce qu'on pouvait faire derrière cette grille. Aujourd'hui,j'attends avec impatience de voir ce projet se concrétiser. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération Cœur de Ville et montre bien que le dynamisme est encore là et revient un peu plus chaque jour en centre-ville avec des activités économiques et des projets comme celui-là. »