En novembre 2011, il prenait la présidence de l’association des commerçants de Mâcon, Mac’ville. Mercredi soir, René Duperret présidera sa dernière assemblée générale. Après neuf années passées à développer l’association et à ancrer Mâcon Tendance dans le paysage local, le président a choisi de passer la main.

« Cela faisait déjà trois ans que j’avais exprimé ce souhait et tendu la perche à plusieurs reprises pour le bien de l’association et du centre-ville. Il faut aujourd’hui une nouvelle manière de gérer et une nouvelle personne pour mener à bien les projets. » Cette transition se fera dans la continuité, l’association ayant déjà beaucoup et bien évolué ces dernières années…

 

Une identité et une marque

 

Dès son arrivée, la nouvelle équipe avait souhaité créer une marque propre pour renforcer l’identité du centre-ville de Mâcon. Un projet concrétisé au printemps 2013 avec la naissance de Mâcon Tendance et le lancement du site internet éponyme. Plus qu’un site vitrine qui répertorie plus de 400 commerces de Mâcon, le site www.macon-tendance.fr est actualisé de manière permanente et se veut le relais des offres commerciales, de l’actualité du centre-ville et des animations organisées tout au long de l’année. 

 

« Nous avons décidé de mener ce grand projet de digitalisation de l’association et nous avons réussi notre challenge en pérennisant et en faisant évoluer le site constamment, avec la version m-mobile et une présence sur les réseaux sociaux avec 6000 abonnés actif notamment. Ce site est à destination des consommateurs du bassin mâconnais, il dispose d’un très bon référencement et de lecteurs fidèles et réguliers », estime-t-il aujourd’hui avec un peu de recul.

 

La réussite des chèques cadeaux

 

L’autre réussite menée de A à Z par l’équipe, le lancement des chèques cadeaux Mâcon Tendance fin 2014 : « On a fait un état des lieux de ce qui se faisait dans d’autres centre-ville actifs, on a rien inventé, mais on a su développer le concept localement. Ces chèques cadeaux nous permettent un trafic supplémentaire et nous pouvons compter sur des entreprises qui nous font confiance. Il a une réelle solidarité et une fidélité de leur part et ça leur permet également de récompenser leurs collaborateurs en leur offrant des chèques cadeaux utilisables dans une centaine de boutiques du centre-ville et d’accéder ainsi à une offre diversifiée et qualitative. »

 

Des grands rendez-vous commerciaux

 

Parallèlement, Mâcon Tendance a poursuivi l’organisation du Grand Déballage, grand rendez-vous commercial de la rentrée qui draine des milliers de personnes, et le Printemps des boutiques en le développant avec un Déballage 100 % boutiques le 8 mai, des défilés de mode dans le centre-ville, des jeux (Vos achats remboursés par exemple), des décorations de Noël (avec les sapins en grande partie financés par l’association) et diverses animations. Et lance cet été la vente en ligne en partenariat avec mavillemonshopping.

 

Un conseil d’administration renforcé

 

Après neuf ans, René Duperret qui laisse aussi une association saine financièrement, « pérenne et référente dans la vie mâconnaise » se réjouit d’avoir rencontré « des gens supers, des commerçants et des bénévoles investis » et d’avoir fait connaissance plus largement avec le tissu économique mâconnais. Même satisfaction en ce qui concerne sa succession avec un conseil d’administration renforcé et une nouvelle présidence qui sauront continuer le travail entrepris et mener les différents projets pour dynamiser encore davantage le centre-ville et l’activité.

 

Le conseil d’administration va étre en partie renouvelé avec neuf nouveaux candidats : David Bernard (Autour du Yuzu et Azuki), Joana Bogaert (association Le Cygne), Jérôme Bourcet (traiteur), Virginie De Battista (Oxford Homme et Femme), Rosa Duperret (Les Divines), Louis-Mickaël Grall (directeur de l’office de tourisme), Nadine Louret (Les Arts en cuisine), Virginie Vandroux (Rouge Gorge) et Hélène Vincent (Rémy Chausseur). Ils rejoindront les actuels membres restants : Nicolas Auberger (La Maison de bois), Odile Barbosa (Laguicheur), Guy Chavy (Cayenne et Pamiès), Élodie Delor Berlie (TLB Menuiserie), Xavier Finet (Bijouterie Finet), Didier Gallet (optique Wolff), Christine Guiochon (Copy Plus), Patrick Mutel (Sève) et Jean-Baptiste Triboulet (Lacoste).

 

À l’issue de l’assemblée générale de ce mercredi, le conseil d’administration se réunira pour désigner ses membres et élire son nouveau président ou sa nouvelle présidente.