Depuis la rentrée, l’Atelier Poinsot vous accueille au 2, rue Guichenon, du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.
Yannick Poinsot est artisan tapissier. Son épouse, Sandra, est décoratrice. Ils ont commencé à travailler ensemble en 1999, chez eux, dans un village du Mâconnais, à Saint-Maurice-de-Sathonnay. D’abord, avec de la restauration de sièges et de meubles puis ils se développent petit à petit avec d’autres activités autour de la peinture, du tissu, du papier peint, de la déco…
En 2010, pour grandir encore et se faire connaître davantage, ils font le choix de s’installer dans le centre-ville de Mâcon, au 11 place Saint-Pierre. Là, ils montent un véritable show-room, vitrine de tout ce qu’ils proposent. « En plus de l’atelier de restauration, on a commencé à faire des projets complets d’aménagement intérieur, de A à Z, du conseil à la pose, souligne Sandra. On aime cette proximité avec les clients, ce rôle de conseils, pour répondre au mieux à leurs demandes avec des projets sur-mesure. Et puis, de plus en plus, on nous a demandés des objets déco ! Cette idée de boutique déco et de développement de l’activité décoration intérieure a commencé à murir dans notre esprit… » Mais pour cela, Sandra et Yannick savent aussi qu’il leur faut des locaux plus grands.
Depuis la rentrée, après plusieurs mois de travaux, l’Atelier Poinsot s’est donc installé rue Guichenon, dans des locaux complètement réagencés et refaits à neuf. « On voulait des locaux plus grands et notre priorité était de rester en ville, au cœur de ville. On ne conçoit pas le commerce en périphérie. En centre ville, il y a cette proximité, ce côté plus humain, plus accueillant. On a aussi eu la chance de trouver un bâtiment avec une âme, des pierres apparentes, une belle hauteur sous plafond… C’est important par rapport à notre activité. La façade a été refaite également car on a voulu recréer ce côté haussmannien du XIXe siècle. »
À l’intérieur, l’atelier de restauration, visible en mezzanine, des objets de décoration et un show-room, sur deux étages, mettant en valeur les différentes activités et le savoir-faire du couple. « Avec Yannick, on travaille vraiment ensemble, on est très complémentaires. On a tous les deux la même vision des choses et le même attachement à l’histoire des produits. En tant qu’artisan dans la fabrication, il est important de vendre des produits qui ont une histoire. On cherche vraiment à proposer des marques différentes, à savoir d’où elles viennent, qui est le créateur. Notre dada, c’est la matière et le design ! »