Depuis deux mois et demi, leurs portes sont fermées, leurs terrasses aussi… Autant dire une éternité. Et ils manquent au centre-ville, autant qu’ils nous manquent. Mâcon Tendance est allée prendre de leurs nouvelles… en espérant retrouver nos bars et nos restaurants au plus vite pour animer les rues et les places mâconnaises. Direction Le Bergen pour ce premier rendez-vous !

 

  

Depuis quelques semaines, il a troqué son tablier et ses plateaux pour le bleu de travail et le marteau ! Au Bergen c’est le grand chantier. Si Alain a dû prendre un autre travail à côté « pour éviter de plomber la trésorerie de son bar restaurant », il passe aussi pas mal de temps place aux Herbes pour participer et suivre les travaux ! À l’intérieur du Bergen, tout a été cassé du sol au plafond, avec parfois quelques surprises et de drôles de découvertes. 

Les travaux étaient prévus depuis le printemps dernier, « tout était calé, on a fait en fonction de la situation actuelle. Ainsi, à partir de novembre on a décidé de tout casser. Parce qu’on refait tout, on réagence et on réaménage les locaux. A partir de maintenant et pour sept semaines, les artisans vont prendre le relais pour que tout soit terminé première semaine de mars. »

 

Une salle plus spacieuse et une ambiance scandinave

 

Au printemps, le Bergen présentera ainsi un tout autre visage. La cuisine va déménager à l’étage, avec un passe-plat desservant la salle du bas. Plus grande cette salle pourra accueillir plus de tables et donc augmenter la capacité du restaurant. Le comptoir sera lui aussi plus grand et disposé autrement. « On se met également aux normes PMR et on change la façade qui présentera un style plus industrielle. Côté ambiance, Le Bergen retrouve ses origines norvégiennes avec des matériaux bois et pierre. Dans un premier temps, la terrasse abritée va rester comme ça, on va attendre que les travaux de la place se fassent pour entreprendre quelque chose. L’objectif dans quelques années, c’est de pouvoir mettre une pergola ou une véranda fermée pour que l’hiver, on puisse accueillir plus de monde et ainsi travailler de la même façon toute l’année. Je tiens à souligner que la ville de Mâcon nous a bien aidé avec une belle subvention pour ces travaux, et du coup les banques nous ont suivi derrière. »

 

« On reçoit beaucoup de messages de soutien »

 

Côté cuisine, Le Bergen va continuer à miser sur la qualité, plus que la quantité, « une cinquantaine de couverts avec uniquement des produits frais, comme on l‘a fait jusqu’à maintenant. Des légumes, des poissons, des viandes livrés chaque matin et cuisinés dans la foulée ».

Ce qui va changer, en revanche c’est la mise en place de service de restauration les jeudis, vendredis et samedis soir, en plus des brunchs du dimanche et des soirées spéciales (grenouilles, moules frites…) organisées les vendredis soir. « On a encore plein de petites idées, mais on va attendre de voir… »

Voir déjà si les clients reviennent après ces longs mois de fermeture, « c’est une crainte parce que certaines personnes ont pris leurs petites habitudes cet hiver, mais je garde confiance parce qu’ils sont revenus cet été et on reçoit beaucoup de messages de nos clients. Ils nous soutiennent et nous disent qu’on leur manque et qu’ils ont hâte de nous revoir. J’en ai même qui se sont proposés de nous aider à faire les travaux ! On garde aussi contact avec les commerçants du secteur parce qu’il y a une véritable vie de quartier sur cette place. C’est dans des moments comme ceux-là que l'on se rend compte de ce que l’on apporte au centre-ville et à son animation. »