C'est un des temps forts de chaque nouvelle année. Un grand rendez-vous avec quelque 800 personnes réunies : les voeux du maire, Jean-Patrick Courtois, et des élus aux associations mâconnaises, à leurs présidents, adhérents et surtout bénévoles.
Votre association Mâcon Tendance était bien sûr présente à cette manifestation ce samedi midi.
Un rendez-vous au cours duquel le maire a rappelé la force du lien qui unit la collectivité à ses associations, ainsi que toute l'estime et la considération de la municipalité pour le monde associatif.
"Le rôle de vos associations est déterminant dans le dynamisme de notre cité, a-t-il souligné. Il est un lien de proximité, un vecteur de solidarité, il est surtout créateur d'humanité et d'action. Les 650 associations sont toutes des lieux d'écoute, des espaces d'animations, d'action et de rayonnement."
Il a bien sûr aussi été question des subventions. Rappelons que les aides de la ville aux associations s'élèvent à 7,1 millions d'euros au total : "Malgré les restructurations budgétaires, la réforme territoriale, conduisant l'État à être moins généreux (...), l'objectif global, la ligne de notre action reste bien celle de maintenir pour les années à venir le rythme de nos investissements, comme celui des services rendus à la population. (...) Vous pouvez justement vous interroger sur le sort, qui dans cette recherche inévitable d'économies, sera réservé à vos associations. Pour les dépenses de fonctionnement, notre collectivité s'est engagée depuis plusieurs années dans une forte politique d'économies. Les résultats sont aujourd'hui tangibles, ils continueront. C'est une répartition juste de l'effort que j'entends mettre en œuvre et j'en appelle directement, dans cette logique d'efforts partagés à votre responsabilité, à votre compréhension pour participer à votre niveau, à cet effort d'économies. (...) Je sais que ces efforts dans votre gestion vous les accomplissez, je sais que vous utilisez l'argent public avec rigueur et efficacité, je sais aussi votre rôle essentiel. Vous êtes un acteur clé de notre unité nationale et un interlocuteur privilégié de notre vie collective."
Et de conclure : "Ne voulant pas faire subir aux associations ce que l'État impose aux collectivités, je ferai tout pour que le niveau d'aide actuel au milieu associatif soit maintenu !"