La Ville de Mâcon, en partenariat avec la Région Bourgogne - Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire, Voies navigables de France, et l'État, ont inauguré ce jeudi le nouveau quai des Marans, véritable station touristique multimodale au cœur de ville. L'aménagement du quai apporte désormais de nouveaux services aux touristes fluviaux, aux usagers de la Saône, ainsi qu'aux Mâconnais.

 

 

Initiés en septembre 2015, les travaux de remise en état et d'embellissement du quai des Marans, estimés à 3,6 M€ offrent aujourd'hui un cadre de vie plus agréable aux Mâconnais et un meilleur accueil aux croisiéristes. La rénovation du quai a pris fin en décembre 2016 et répond à tous les objectifs fixés : remettre en état le quai bas, prolonger le parcours de promenade des Mâconnais et améliorer l'accueil des bateaux-hôtels.

 

 

Le quai des Marans dispose à présent d'aménagements conçus pour améliorer le quotidien de tous ses usagers.

Avec trois appontements au lieu de deux, le quai peut désormais accueillir jusqu'à six bateaux simultanément et contribuer au développement du tourisme fluvial à Mâcon. Grâce à l'installation de transformateurs électriques, un première en France, les bateaux peuvent s'alimenter directement en électricité et ainsi couper leur moteur, réduisant ainsi de manière non négligeable les nuisances sonores pour les riverains. Des bornes à eau ont également été installées. Les bateaux à quai peuvent s'y raccorder et bénéficier d'un débit de 40 m3/h. Enfin pour garantir la propreté du site et le confort des crsoiéristes, seize conteneurs enterrés pour le tri des déchets ont été mis en place. Ils permettent de libérer les bateaux de leurs 3 m3 de déchets générés chaque jour.

 

 

La mise en place d'arrêts de bus facilite quant à elle la prise en charge des touristes par les cars qui les emmènent en visites guidées. Cette aire peut accueillir jusqu'à cinq bus simultanément.

À noter également : l'installation d'une borne tactile bilingue avec toutes les informations pratiques sur la ville et le prolongement du tracé de la plume, le parcours patrimonial interactif.

 

 

Par ailleurs, grâce aux trottoirs élargis et au prolongement du quai des Marans jusqu'à l'esplanade Lamartine, un vrai espace de promenade s'offre à tous les usagers, aménagé avec du nouveau mobilier urbain et un éclairage public sécurisant. Le quai, désormais équipé de 124 places de stationnement pour une partie gratuite, est également contrôlé par des caméras de surveillance.