Depuis cet été, le bar Les Arts à Mâcon a changé de propriétaires. Marine Castanet et Julien Mollard ont succédé à Laure, à la tête de cet établissement incontournable du quai Lamartine. Marine et Julien connaissent bien la cité lamartinienne… et le métier !

 

À 33 ans, Julien a déjà une solide expérience derrière lui. Après des études au lycée Dumaine, option service, il a travaillé dans plusieurs établissements et lieux prestigieux. « J’ai commencé à Disneyland Paris, dans des bars, dans des hôtels en tant qu’assistant maître d’hôtel, dans des restaurants étoilés aussi. J’aime le fait de mettre en avant des produits nobles bien travaillés », explique Julien qui a aussi voyagé en Nouvelle Zélande ou encore en Grande-Bretagne pour découvrir toutes les facettes du métier. Et l’art de faire des cocktails !

 

Rentré dans la région et à Mâcon où il est responsable de salle au restaurant Azuki depuis deux ans, il a eu envie de se lancer à son compte. Cette envie de sauter le pas et d’avoir son propre établissement, il la partage avec Marine, sa compagne. À 23 ans, elle, aussi, connaît bien la vie commerçante mâconnaise. D’abord au restaurant Lamartine, elle a ensuite été responsable de salle au restaurant Cassis, rue Dufour. 

 

« On a cherché pendant trois ans à créer notre propre resto, une petite brasserie à la française, on voulait être nos propres patrons, avoir quelque chose qui nous ressemble et apporter quelque chose de nouveau. Et puis le hasard a fait qu’on rencontre Laure qui cherchait à vendre Les Arts. »

"On va apporter du spectacle dans les cocktails"

Voilà comment Julien et Marine travaillent ensemble depuis cet été. « Laure nous a bien épaulés pendant un mois et nous a présentés tout le monde. Et aujourd’hui, tout ce qu’on fait avec Marine, on le fait avec le cœur. On a tous les deux un caractère différent, mais complémentaire, et on se soutient à 300 %. »

 

En arrivant, les co-gérants ont fait quelques changements avec moins de cocktails à la carte notamment (68 contre les 130 qui existaient auparavant). « On s’est vraiment recentrés sur les trente cocktails classiques, les traditionnels, et puis il y a les créations que j’apporte. Une fois qu’on sera bien en place, j’aimerais proposer des cocktails signature, avec des produits qualitatifs, des présentations inédites comme le flambage, les cloches et d’autres surprises. On va apporter du spectacle dans les cocktails pour faire en sorte que les gens viennent chez nous pour les cocktails. Le bar à cocktails, c’est un mix de tout ce que j’ai pu voir et faire. On est acteur de A à Z de ce ce que l’on propose aux clients : on créé le cocktail, on le met en place, on le produit et on le sert. »

 

Côté déco, ils ont également commencé à apporter leur touche personnelle, en attendant de faire quelques travaux, de changer le logo et de donner une ambiance « jungle » aux Arts.

 

Les Arts sont ouverts tous les jours de 7 h à 1 h du matin (2 h le week-end).