Les commerçants du centre-ville s’associent à la campagne internationale du Zonta « Zonta dit non à la violence contre les femmes ». Mâcon Tendance est partenaire avec le Département de Saône-et-Loire.
Cette campagne a débuté ce mardi 14 novembre et se terminera le 25 novembre prochain. Ce jour-là, les commerçants participants distribueront une trousse à leurs clientes femmes dans laquelle il y aura une carte avec les numéros d’urgence.
La couleur orange, vive et optimiste, représente un avenir exempt de violence à l’encontre des femmes et des filles.
La campagne internationale Zonta says no, pourquoi ?
La violence contre les femmes et les filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues. Elle ne connaît pas de barrières nationales ou culturelles et affecte des millions de femmes et de filles en temps de paix et de conflit. Elle recouvre la violence physique et sexuelle et les pratiques néfastes telles que le viol, l’excision et la traite des personnes. Cette violence menace les pays, inhibe le progrès économique et empêche les femmes de contribuer à leur communauté et de créer une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs familles.
« Zonta dit NON à la violence contre les femmes » est une campagne du Zonta International pour sensibiliser et renforcer les actions pour mettre fin à la violence contre les femmes à travers le monde. Cette campagne lancée en 2012 présente les actions de services et de défense des clubs Zonta pour revenir et mettre fin à la violence contre les femmes dans leurs communautés locales. Elle souligne également les efforts continus du Zonta International pour mettre fin à cette violence grâce aux programmes du Zisvaw et grâce aux partenariats avec les Nations Unies et ses institutions.