Elle a hâte de revoir ses clients et de retravailler et elle n’est pas la seule ! Comme l’ensemble des commerçants du centre-ville, Rosa prépare depuis quelques jours la réouverture de sa boutique Les Divines.

Refaire les vitrines, remettre des vêtements en rayon, ranger ce qui doit l’être, nettoyer… et organiser les mesures et les recommandations sanitaires dans les magasins ! Parce que c’est le mot d’ordre de cette reprise, quelle que soit l’activité du commerce : la sécurité des uns et des autres !

Aux Divines, rue Sigorgne, « on va limiter le nombre de clients dans la boutique, cinq maximum. Le masque sera obligatoire, du gel hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée pour que chacun se désinfecte les mains. La circulation sera faite dans le magasin pour assurer le respect de la distanciation ainsi que tous les gestes barrières à respecter. En ce qui concerne la désinfection des poignées de porte et des appareils à cartes bancaires, c’est quelque chose que l’on faisait régulièrement et qu’on va continuer encore plus souvent », explique la gérante. Le protocole sera le même chez My Way et XandO (2 clientes maximum en même temps), également rue Sigorgne.

Mais dans le prêt-à-porter, il y aura aussi tout un protocole mise en place pour l’essayage des vêtements (nettoyage des cabines) et leurs nettoyages. « Aujourd’hui, soit le vêtement est isolé pendant quatre heures sur une penderie réservée, soit on le nettoie au steamer (appareil à vapeur). À nous d’être au plus juste dans le conseil sur les tailles et les modèles essayés pour faire essayer un minimum de vêtements. »

Chez Cayenne, rue Philibert Laguiche, en plus de toutes les mesures sanitaires mises en place dans l’ensemble des commerces du centre-ville, un circuit a été organisé dans le magasin pour éviter au maximum que les clients ne se croisent. Dès l’entrée du magasin et au sol, des marquages ont été installés pour rappeler le respect des distances à tenir entre chacun.

Chez Oxford, homme et femme, c’est la même chose. La priorité reste la sécurité des clients et des personnels de boutique. Dans les deux boutiques, l’entrée se fera par une porte, la sortie dans l’autre. Pour éviter que les clients entrent par la mauvaise forte, une signalétique leur indiquera le chemin à suivre. Du mobilier et des portants ont été déplacés pour fluidifier la circulation commerciale et éviter de se croiser. Un plexiglass a aussi été installé en caisse. « Les cabines et les rideaux des cabines seront également désinfectées à chaque fois qu’un client en sortira », souligne Virginie, la gérante.

Les commerçants sont donc prêts à vous accueillir dès ce lundi 11 mai ou mardi 12 mai, selon leurs jours et horaires d’ouverture (que vous pouvez retrouver sur notre site). Avec le sourire (derrière les masques), l’optimisme et la joie de vous retrouver dans le centre-ville de Mâcon.