C’est une des annonces très attendues ce jeudi 11 mai et c’est une bonne nouvelle pour les commerçants, le centre-ville et les Mâconnais ! Contraints de fermer le 17 mars, les commerces « non essentiels », à l’exception des bars et des restaurants, ainsi que des cinémas et des théâtres, sont autorisés à rouvrir dès le lundi 11 mai.
Après huit semaines de confinement, les commerçants entrevoient donc le bout du tunnel et se préparent à la reprise… Avec le sourire, impatients et heureux de retrouver leurs activités et leurs clients. Beaucoup d’entre eux, solidaires, ont d’ailleurs pris des nouvelles de chacun pendant le confinement. C’est aussi ça le commerce de proximité et la relation de confiance réciproque née au fil des années.
Depuis le début de semaine, les rues du centre-ville de Mâcon ont repris un semblant de vie avec des commerçants de retour dans leurs boutiques pour accueillir au mieux et dans des conditions de sécurité optimales le retour des clients.
Si les gestes barrières sont désormais dans toutes les têtes et le resteront de nombreuses semaines encore, il n’en reste pas moins nécessaire de les rappeler à l’entrée des magasins. Lavage des mains avec du gel hydroalcoolique en libre accès, masques pour les vendeurs et les acheteurs, distance d’un mètre minimum entre chacun, limitation du nombre de personnes… mais aussi sens de circulation dans les boutiques avec du mobilier à bouger pour certains, nettoyage et désinfection des locaux, installation de plexiglass en caisse, remise en place des vitrines… sont actuellement au programme ! Ce jeudi après-midi, Mâcon Tendance a notamment commencé sa distribution de masques et de gels auprès des établissements demandeurs.
Le travail est important pour rassurer tout le monde avant la reprise, mais de l’avis général, c’est surtout le soulagement, l’envie de retrouver les clients et de redonner vie au centre-ville qui dominent chez chacun.