Bâtiment historique et emblématique du centre-ville de Mâcon, l’immeuble du XVIIIe siècle du 5 rue des Minimes revit depuis la rentrée ! Lancés en mars 2021, les travaux ont certes pris un peu de retard, mais depuis le 6 septembre le salon de thé a pu ouvrir ses portes et faire plaisir aux gourmands.
Les Coursives vous accueillent dans une ambiance cosy chic du mardi au samedi de 10 h à 18 h 30-19 h (et certainement les dimanche après-midi en hiver) et offrent un nouveau lieu de vie et d’échanges au cœur de ville mâconnais. À l’origine de ce projet d’envergure (au salon de thé au rez-de-chaussée viennent en effet s’ajouter des résidences de tourisme aux étages), Isabelle Hubert. Après avoir longtemps travaillé dans l’insertion professionnelle et sillonner le monde, elle a choisi d’écouter son amour des bonnes choses et sa passion pour la cuisine. Arrière-petite-fille et petite-fille de boulangers (à Cormoranche et Garnerans), elle a toujours souhaité ouvrir un lieu proposant de la pâtisserie. Après des années aux États-Unis et en Argentine pour le travail, elle a décidé de franchir le cap une fois rentrée en France.
En 2018, elle passe son CAP pâtissier en candidat libre et continue sa formation avec quatre mois à l’Institut Paul Bocuse, « Créer et diriger son restaurant ». Son idée est claire depuis le début : faire de la qualité et travailler avec des producteurs locaux pour proposer des produits faits maison et de saison. « Toutes les pâtisseries proposées sont faites maison, pareil pour la petite carte salée que nous proposons à l’heure du déjeuner », souligne Isabelle aidée d’une autre personne en cuisine, d’un responsable de salle et d’une autre pour la gestion des résidences de tourisme. À la carte, on retrouve ainsi chaque jour au moins quatre gâteaux frais et notamment les incontournables et très demandés tartes au citron meringuée et forêt noire, ainsi qu’une charlotte au parfum variant selon les fruits et produits de saison.
Il y a un lien important entre les producteurs et moi
Les Coursives travaillent donc avec des produits de qualité et de proximité. « Il y a un lien important entre les producteurs et moi, j’aime échanger sur les produits, les connaître et bien les choisir. Le thé vient par exemple de la Loire, on a visité les champs, la bière d’une brasserie mâconnaise, je suis allée rendre visite également aux torréfacteurs. »
L’ambiance elle se veut tranquille et déconnectée le plus possible du monde extérieur. « Je voulais, par le choix des matériaux et des couleurs, un lieu de rassemblement où les gens puissent se poser, échanger entre eux, entrer dans un autre monde, et c’est ce qu’on ressent quand on arrive, avec deux salles pour choisir plus d’intimité ou non, ainsi que la terrasse. » Ce lieu de vie est aussi un lieu de convivialité où aiment se retrouver les familles : Les Coursives mettent à disposition des livres et des jeux pour que chacun puisse partager un moment ensemble. Et apprécier autant ce qu’il y a dans l’assiette qu’autour.