Depuis le 3 mars, le centre-ville de Mâcon a retrouvé un fleuriste. Frédéric Joly s’est installé au 62 de la rue Carnot et propose dans sa boutique des fleurs et des plantes, pour certaines rares sur le marché mâconnais.
Lyonnais d’origine, Frédéric est passionné par les plantes et les végétaux depuis toujours. Une passion qu’il tient de sa grand-mère… Suzanne, à qui il rend ici un bel hommage en baptisant son commerce, Les Fleurs de Suzanne. « C’est dans son jardin que j’ai découvert cet univers, un grand jardin fleuri. Et puis après quelques années loin d’ici, je suis aussi revenu vivre dans la région où habite ma grand-mère. »
Diplômé d’un BTS Horticulture, Frédéric a en effet participer à l’ouverture de plusieurs magasins : à Villeurbanne, Lyon 2 et 1, à côté de la Presqu’ile, des boutiques de fleurs, de décoration (il a d’ailleurs donné des cours de céramique), pendant dix ans. Ces boutiques fermées et désireux de se rapprocher de la région - il s’est installé entre Mâcon et Tournus voilà cinq ans - il a donc fait le choix d’ouvrir une nouvelle boutique dans le centre-ville de Mâcon. Un endroit où il se sent déjà comme chez lui, bien accueilli par les commerçants voisins et les habitants du quartier heureux de voir revenir un fleuriste à leurs portes. « J’aime les centres-villes, la proximité avec les clients, cette vie de quartier où chaque jour on croise les mêmes personnes, explique Frédéric. Le cadre me plait bien ici et je me sens bien. »
Après quelques travaux d’électricité et de peinture dans le local, Frédéric propose désormais des fleurs, des bouquets, des compositions, des cactus, mais surtout de nombreuses plantes. Un domaine qu’il affectionne et sur lequel il est incollable. Il saura vous conseiller dans vos recherches, ce qui convient le mieux à votre intérieur et votre extérieur, vous conseillera aussi sur l’entretien et vous proposera surtout des plantes que l’on ne retrouve pas forcément aux alentours. « J’ai envie de proposer un maximum de choix et de faire découvrir certaines variétés aux Mâconnais, de partager ce qui me passionne et ce que je sais sur ces plantes. Je vais m’approvisionner à divers endroits pour avoir vraiment ce que je veux, avec deux arrivages par semaine et donc des nouveautés et des fleurs fraiches plus souvent. »
En ce qui concerne les horaires d’ouverture, les Fleurs de Suzanne est ouvert non-stop du mardi au samedi (de 10 h à 19 h 30 le mardi, de 9 h à 19 h 30 les mercredi et jeudi, de 9 h à 20 les vendredi et samedi, de 9 h à 13 h 30 le dimanche). Ces horaires qui pourraient changer, notamment le dimanche, en fonction de la saison et de la demande.