Les Halles Saint-Pierre ont soufflé leur première bougie ce week-end. Animations et dégustations étaient offerts pour l'occasion, et la foule n'a pas manqué le rendez-vous. Habitués des Halles et autres curieux ont pu redécouvrir ce lieu du vie, en plein centre-ville de Mâcon.
À l'occasion de ce premier anniversaire, Mâcon Tendance a rencontré deux commerçants, installés sous les arches depuis l'ouverture. Chacun dresse son bilan et exprime ses souhaits pour que les Halles grandissent et deviennent incontournables.
Patrice Perrusset, pâtissier-chocolatier :
Le bilan ? Plutôt bénéfique avec une bonne fréquentation et une nouvelle clientèle mâconnaise qui avait auparavant du mal à traverser le pont de Saint-Laurent. Les Halles sont devenues un lieu convivial, où les gens aiment passer un bon moment. L'élargissement des horaires a permis d'avoir une fréquentation plus importante.
L'avenir ? J'ai hête que les travaux commencent et se terminent pour que les Halles proposent un achalandage plus important. Il faudrait intégrer un fromager et augmenter l'offre. Il manque encore ici d'autres commerces de bouche. On peut aussi parler du stationnement avec plus de souplesse et pourquoi pas une première demi-heure gratuite.
Caroline, poissonnerie Le Calypso :
Le bilan ? Les Halles ont connu une belle montée en puissance au fil des mois, on a eu un très bon démarrage et la fréquentation a continué sur la même voie en ce qui nous concerne. On a aussi rencontré une autre clientèle pour nous qui étions jusque là que sur la place Carnot. L'élargissement des horaires a installé d'autres habitudes : les gens viennent moins le vendredi et le samedi matin, mais ils sont là tout au long de la journée. On a aussi trouvé notre place à l'heure du déjeuner en proposant des plats à manger sur place.
L'avenir ? L'agrandissement pour qu'il y ait encore plus de diversité et que la fréquentation augmente. C'est la diversité des commerces qui fera le développement des Halles Saint-Pierre.