Depuis mardi, une nouvelle boutique a ouvert au 11 place Saint-Pierre, dans les anciens locaux de l’Atelier Poinsot, libres depuis trois ans. Et avec un nom comme Les siphonnés du local, difficile de passer à côté de ce commerce… et de ses deux sympathiques gérants : « C'est un nom qui interpelle, mais c'est ce qu’on voulait parce que c’est un projet un peu fou de se lancer comme ça, parce que c’est nous aussi  ! »

Mehdi Haoua et Mélaine Rougeot sont deux amis de longue date, ils ont fait leurs études à Mâcon, se connaissent depuis vingt ans et ensemble ils ont déjà monté pas mal de projets, « perso, des vacances surtout, mais là on avait vraiment envie de se lancer dans un nouveau projet professionnel qui nous correspondent à tous les deux. »

Mélaine travaillait jusque là dans le domaine de l’éducation et du social et a choisi de se reconvertir, Mehdi a quant à lui déjà géré plusieurs commerces. Leur objectif : créer la boutique où eux aimeraient aller faire leurs courses. « On est engagés dans le consommer local, le bio, c’est comme ça que l’on fonctionne. On aime aussi le côté humain, le commerce de proximité, alors ouvrir un commerce alimentaire est devenue comme une évidence. »

 

Une épicerie vivante et interactive

 

Une évidence aussi cette volonté de s’installer en centre-ville à Mâcon pour faire des Siphonnés du local une épicerie de quartier, « une boutique à taille humaine dans un quartier en travaux certes, mais qui va vraiment devenir attractif. Chez nous, on veut prendre le temps d’échanger avec nos clients, faire une épicerie vivante et interactive aussi où l’on prendra en compte la volonté des clients, ce qu’ils aiment et veulent trouver chez nous en plus de ce que l’on propose déjà. »

Et ce que proposent les Siphonnés, ce sont des produits bios, les plus locaux possibles, avec des filières courtes, « la proximité que l’on souhaite avec nos clients, on la veut aussi avec nos fournisseurs pour acheter en direct et connaître tous les produits que l’on vend. » Ainsi on retrouve des bières et du vin de la région, les biscuits Croquelicots fabriqués à Hurigny, du café, des tartinables, des huiles, des légumes de saison, des produits laitiers, des œufs et bientôt de la viande, mais aussi des produits d'hygiène.

« On est contents aussi de faire du vrac. C’est compliqué de ne faire que ça, mais combiné avec une large proposition de produits locaux, ça fonctionne et on le voit parce qu’il y a une vraie demande, expliquant les co-gérants qui misent beaucoup sur le zéro déchet. On va inciter les gens à venir avec leurs contenants pour le produit vaisselle par exemple. »

À terme, les Siphonnés du local aimeraient aussi proposer des dégustations de leurs produits, et profiter d’une petite terrasse, pour faire découvrir, mais aussi installer ces moments d’échange qu’ils affectionnent. « Si les gens veulent juste venir pousser la porte pour nous faire un petit coucou et discuter, ils seront toujours les bienvenues. » Proximité et valeurs humaines, tout le sens du commerce de centre-ville…