À huit mois des JO de Paris, les valeurs olympiques et paralympiques sont déjà au rendez-vous à Mâcon. Depuis une semaine, l’exposition itinérante « Affiches des Jeux » s’affiche dans les rues du centre-ville. Organisée par l’équipe de Terre de Jeux 2024, elle est composée de sept affiches présentées sur différents panneaux.
Huit artistes français et internationaux ont réalisé des diptyques comportant une affiche olympique et une paralympique. Les Comités d’Organisation des Jeux, en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) ont développé le programme des Affiches artistiques. Celui-ci permet de participer à la construction de la mémoire collective des Jeux en créant un corpus d’œuvres d’art originales qui expriment les valeurs olympiques et paralympiques.
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, et pour la première fois dans l’histoire des Jeux, huit artistes ont été invités à réaliser des diptyques composés d’une affiche olympique et d’une affiche paralympique. Ils ont ainsi eu l’opportunité de porter un regard créatif sur le sport d’aujourd’hui, sur ses valeurs et sur la spécificité des Jeux de Paris 2024 et d’aborder notamment les notions d’inclusivité, de parité, de célébration et d’innovation.
Ouverte à tous et gratuite, cette exposition est visible jusqu’au 1er décembre sur la place Carnot, l’espace Carnot, le grilles de l’Hôtel de Ville, la place Poissonnière et la place aux Herbes.