C’est le moment de vêtir un bon gros pull ou gilet chaud ! Et si en plus il est de bonne qualité et fabriqué en France, que demander de plus ? L’acheter à côté de chez soi ? Il suffit de demander ! Jusqu’au 18 décembre, une des boutiques éphémères de la rue Franche accueille Tricot Rem.
Tricot Rem, c’est un bureau d'étude traditionnel français spécialisé dans la fabrication et la conception de vêtements en maille pour hommes et femmes qui a développé une marque, Clairmont France.
Et c’est cette marque que Fanny et sa mère, Corinne Dufaud, présente à Mâcon quelques jours durant. Vous trouverez des pulls homme et femme (camionneurs, gilet, col rond…) du XS au XXXL, et même quelques pièces enfants. La plupart étant des modèles uniques confectionnés avec matières naturelles (cotons, laine vierge, mérinos, mohair…).
Tricot Rem est une entreprise de plus de 20 ans d’expérience et d’expertise située à Roanne. Elle collabore, majoritairement, avec des entreprises roannaises pour la réalisation de ses productions afin de sauvegarder le savoir- faire locale, mais aussi de réduire son empreinte carbone. « Nous avons à cœur de montrer aux marques françaises ou d’ailleurs que nous sommes capables de concevoir des produits de qualité avec des prix cohérents. Nos valeurs se résument dans le fait que nous travaillons, le plus possible au national voire en local. »
« On essaie de récupérer les chutes de production ou de prototype de nos clients pour en faire des vêtements et éviter de les jeter à la poubelle parce qu’on est soucieux de notre impact environnemental, souligne Fanny. On propose également à la vente des bobines provenant fonds de production dont on peut plus se servir ou on les donne à des associations qui en ont l’utilité pour éviter de les jeter. »
Si la collection Clairmont France a déjà un site internet qui lui permet de vendre en ligne ses produits, elle n’avait jusque-là pas de vitrine physique. « Certaines connaissances habitant Mâcon nous ont parlées de ce concept de boutique éphémère et on s’est dit pourquoi pas ! Cela nous permet de présenter nos pulls, mais aussi de rencontrer directement les clients et d’avoir leurs retours sur ce qui plait ou non. »
À découvrir jusqu’au dimanche 18 décembre, rue Franche.