C'est la plus ancienne maison de Mâcon et sans aucun doute la plus photographiée et la plus célèbre de la cité Lamartienne. La Maison de bois, située en plein centre-ville, sur la place aux Herbes, est un des attraits touristiques de la ville.

Si Mâcon propose en effet une offre commerciale et gourmande importante avec plus de 500 boutiques dans l'hypercentre, ainsi que de nombreux restaurants et bars, elle n'en demeure pas moins une ville appréciée des touristes français et étrangers.

Le centre-ville de Mâcon permet d'allier shopping, détente et découverte. La Maison de bois ayant le double avantage de susciter votre curiosité et votre gourmandise. Elle abrite en effet au rez de chaussée et au première étage un bar restaurant. A l'extérieur, une grande terrasse permettant de profiter de l'environnement de la place aux Herbes.

Avant de vous laisser tenter par la découverte de cet incontournable monument mâconnais, sachez que la Maison de bois a été construite entre 1490 et 1510. Sa façade entièrement construite en bois est décorée d’une multitude de statuettes d’inspiration souvent grivoise. Personnages à masques d’hommes et de singes plus ou moins grimaçants, ils sont debout, assis, ailés, nus ou parfois vêtus seulement d’une écharpe ou d’un bonnet. Certains, de leurs bras étendus, tiennent alternativement la tête et la queue d’un animal fantastique au réel.